Graphiline.com - Toute l'actualité de l’imprimerie, de l’emballage, de la création graphique
Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/10257

Matériels d'imprimerie : le nouveau CleanStar de Heidelberg assainit l’air dans l’atelier d’impression

Limitation renforcée des émissions d'ammoniac et de poussières, en conformité avec la réglementation européenne.

Le  par  
Matériels d'imprimerie : le nouveau CleanStar de Heidelberg assainit l’air dans l’atelier d’impression Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg) lance une nouvelle génération d’extracteurs d’air CleanStar répondant à la réglementation européenne en matière d’exposition aux émissions d’ammoniac et de poussières. Le nouveau CleanStar est maintenant disponible en série sur la Speedmaster XL 105 et la CD 102. Il équipera la Speedmaster SM 102 avant la fin de l’année.

L’Allemagne est l’un des premiers membres de l’Union européenne à adopter, au niveau national, cette règlementation européenne. Ainsi, la limitation précédente relative à l’ammoniac est passée de 35 mg/m3  à 14 mg/m3. Les autres membres de l’Union sont également en passe d’adopter la loi européenne. Les Etats-Unis, la Chine et l’Australie imposent désormais les mêmes restrictions en ce qui concerne les émissions d’ammoniac.

Les émissions d’ammoniac, utilisé comme réactif lors des vernissages par dispersion, se dégagent lors du séchage vernis et produisent une odeur légèrement âcre. Des séries de mesures effectuées indiquent des concentrations d’ammoniac de 20 mg/m3, voire plus, autour des presses. Par contre, les mesures réalisées autour d’une Speedmaster CD 102-5+LX et d’une Speedmaster XL 105-6+L, toutes deux équipées du nouveau CleanStar, indiquent un niveau d’émission d’ammoniac largement inférieur à 10 mg/m3.
 

heidelbergcleanstar_400

Le nouveau CleanStar ne permet pas uniquement de réduire l’émission d’ammoniac mais également le niveau de poussières autour de la presse, limitant ainsi les salissures sur la machine et dans l’atelier. Les mesures effectuées indiquent un maximum de 0.2 mg/m3 de poussières autour de la recette, bien inférieur à la limite actuelle de 10 mg/m3. Ceci est possible grâce au système d’extraction du nouveau CleanStar qui permet d’absorber les émissions d’ammoniac et de poussières sur les quatre côtés de la pile lors de la réception. De par sa conception, le nouveau CleanStar est parfaitement adapté au système d’application de la poudre et de transfert de la feuille. Le nouveau système fermé d’évacuation d’air en sortie de machine permet d’éviter que des amas de poudre se forment et tombent sur la pile.     

Depuis 1992, la protection de l’environnement fait partie intégrante de la politique d’entreprise de Heidelberg. En 1996, la fonderie de Amstetten a été le premier site de fabrication de presses à recevoir un « certificat écologique ». Aujourd’hui, l’ensemble des sites de production des presses offset sont certifiés ISO 14001. Au-delà de sa propre production, le groupe se concentre sur le développement de presses innovantes et écologiques. Par exemple, la productivité de la nouvelle Speedmaster XL 105 s’est accrue de 30 % pour un niveau de consommation d’énergie identique, voire inférieur dans certains cas. Les composants clefs du Star System contribuent aussi à réduire les effets des procédés d’impression sur l’environnement. Le PowderStar AP 500 permet de réduire la quantité de poudre utilisée et les émissions de poussières, le système d’alimentation en aire AirStar réduit la consommation d’énergie de 30 à 50 %,  et le nouveau sécheur DryStar affiche une performance nettement supérieure pour un même niveau de consommation d’énergie. 

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos
(Voir les 561 photos)
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques