Instances : la FICG et le SICOGIF ont officiellement fusionné
Un signe avant-coureur d’une stratégie de filière
Le 02-07-2008, par la Rédaction
La volonté d’harmoniser et de conforter leurs composantes respectives dans un outil d’expression unitaire de leurs intérêts, a conduit la FICG et le SICOGIF à lancer les bases d’une structure nouvelle qui a fait l’objet d’une convention de rapprochement entre les deux organisations professionnelles.
Les mutations industrielles qui frappent le secteur ; la nécessité, pour y répondre, de s’adosser à un maillage cohérent d’entreprises implantées dans les territoires ; la volonté de faire en sorte que le secteur dépasse son individualisme pour mutualiser les moyens et remédier ainsi aux déséquilibres qui peuvent menacer la branche, ont guidé les réflexions de la FICG et du SICOGIF dans la construction de cette nouvelle plate-forme de représentation et de service qui prendra la forme d’une fusion des deux structures.
Parmi les missions principales de cette organisation nouvelle figureront en bonne place toutes les initiatives visant à replacer l’entreprise au cœur de la chaîne de valeur et ce, en fédérant toutes les tailles d’entreprise, tous les positionnements ainsi que tous les modèles économiques qui y sont associés.
En outre, si chacun s’accorde à reconnaître que le secteur graphique est à la recherche d’un nouveau modèle de développement, il est du rôle d’une plate-forme unique de l’aider à franchir de nouveaux caps en terme de performances au travers de la connaissance des marchés, de l’organisation des entreprises et de la promotion du média imprimé qui est le vecteur majeur qui fonde notre stratégie de filière.
Au-delà de la fusion de la FICG et du SICOGIF qui sera effective le 1er juillet 2008 et se traduira par un renforcement de la capacité d’intervention de cette structure nouvelle, l’impact de cet événement sera majeur tant auprès de l’environnement politique qu’économique ou social. En outre, l’un des objectifs essentiels de cette organisation professionnelle nouvelle, sera d’aider les chefs d’entreprise du secteur à relever des défis qu’ils ne peuvent gérer seuls dans un environnement aléatoire sans risquer de fragiliser l’essence même de leur activité.
Les missions d’UNIC pourront s’adosser à la dynamique procédant du mariage des deux représentativités et du réseau territorial qui en sera l’épine dorsale. Forte de ses 1 300 adhérents réalisant un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros, soit près des trois-quarts du chiffre d’affaires de la branche et employant 45 000 salariés, UNIC aura à cœur de mettre en œuvre les stratégies d’accompagnement dont le secteur a besoin et ce, en ayant conscience de la responsabilité collective qui est la sienne à un moment où il était urgent de parler d’une seule voix à toutes les catégories d’entreprises, de la TPE au groupe structuré.
Réagir à cet article
Formation & EmploiDossier de 369 articles
Lire l'articleMobilisation des UNIC pour les formations destinées aux industries graphiques
Lire l'articleUn concours pour les élèves de CFA et des lycées professionnels lancé par l’INRS
Lire l'articleLivre : Les métiers du graphisme et du design
Vie des entreprisesDossier de 8929 articles
Lire l'articleLiquidation judiciaire directe pour l'imprimerie Diamen
Lire l'articlePas encore de repreneur pour Goss International
Lire l'articleLes CTP suisses Lüscher en faillite
A lire aussi sur Graphiline.com
Lire l'articleIdealliance se met en avant à l’international
Lire l'articleUne bonne année 2012 pour l’Imprimerie Nationale
Lire l'articleChèques de licenciement sans provision à l’imprimerie Edit 66
Lire l'articleImprimerie Jouve : deux heures de grève pour dénoncer le plan de sauvegarde à Mayenne (53)
Lire l'articleTaxe locale sur la publicité extérieure - déclarez vos panneaux
Lire l'article



