Web to Print : PrintFlux Connect, pour une intégration informatique optimisée entre les imprimeurs et leurs clients Grands Comptes
Lors du prochain Forum des Acteurs du Numérique (FAN 2008), les 7 et 8 Octobre prochains, au Palais des Congrès de Paris (Porte Maillot), PrintFlux démontrera par l'exemple, stand E16, la nécessité, pour les professionnels de l'imprimerie, de s'intégrer informatiquement avec leurs clients.
Depuis une dizaine d’années, les grandes entreprises se sont dotées de logiciels optimisant l'ensemble de leurs processus opérationnels : production, ressources humaines, comptabilité et finance, vente, distribution, approvisionnement, etc.
Accessibles par internet / intranet, ces logiciels, appliqués à la fonction achat, facilitent et accélèrent les processus d’approvisionnement : diffusion de catalogues produits à jour aux bons utilisateurs, commandes en quelques clics, suivi du traitement et de la réception puis opérations de paiement.
Cette optimisation engendre de fortes réductions de coûts sur process, par une automatisation de tâches jusqu’alors manuelles. Cette démarche de gains de productivité sur des opérations de service, nécessite, pour les donneurs d’ordres de connecter leurs fournisseurs à leur système de commandes électronique.
Initialement développé pour les achats stratégiques (production), ce mouvement de fond s’est ensuite étendu aux achats hors production, l’imprimerie faisant exception du fait de la complexité de son processus de commande, notamment d’épreuvage.
Dans ce contexte, il apparaît comme stratégique pour les imprimeurs de s’inscrire dans cette démarche. La mise en place de solutions d’approvisionnement intégrées aux outils de leurs clients sont la façon la plus efficace de se différencier et de pérenniser leur relation d’affaires sur des contrats cadres à long terme.
PrintFlux Connect est un module de Front-Office permettant à l’imprimeur d’interfacer un portail de commandes PrintFlux Corporate au progiciel de gestion intégrée (ERP) ou à l’outil d’e-Procurement mis en place par le donneur d’ordres pour s’approvisionner en ligne auprès de ses fournisseurs (SAP, Ariba, Oracle, Great Plains, etc.).
Cet interfaçage consiste dans le développement d’un lien informatique (punch-out) automatisant le transfert des données entrantes et sortantes, relatives aux commandes d’imprimés, entre l’ERP du Client et le Front-Office PrintFlux Corporate.
L’Utilisateur reste ainsi dans son logiciel d’approvisionnement traditionnel, tout en bénéficiant des avantages liés à l’utilisation de PrintFlux : personnalisation en ligne, suivi de fabrication, etc.
PrintFlux Connect permet de traiter toutes sortes d'imprimés : imprimés chartés sur catalogue personnalisables ou non en ligne, produits gérés sur stock en Facilities Management, fichiers informatiques de documents gérés en Print on Demand ou produits ad-hoc aux caractéristiques techniques prédéfinies.