Le gouvernement vient d'annoncer une nouvelle qui devrait réjouir les PME - notamment d'imprimerie - travaillant avec des collectivités publiques ou des administrations.
Dans le cadre du plan de relance de l'économie dévoilé par le président Nicolas Sarkozy, le seuil des appels d'offres passe en effet de 4000 à 20000 euros, seuil commun à la majorité des pays de l'Union.
Cette évolution notable va permettre aux collectivités publiques de traiter des marchés jusqu'à 20 000 euros, de gré à gré, avec des fournisseurs locaux.
En matière d'imprimerie, cette nouvelle constitue un ballon d'oxygène certain, en permettant à des PME-PMI industrielles présentes jusque dans les endroits les plus reculés de l'hexagone, de développer leur activité locale, avec des administrations locales.
En bref, de fixer dans les régions, du chiffre d'affaires régional et de l'emploi régional.
En parallèle, le seuil de 90000 euros impliquant une publicité sur les marchés publics est supprimé.
Présentant cette évolution majeure, le chef de l'Etat a déclaré que "les marchés publics doivent rester encadrés par des règles strictes qui permettent d'éviter les abus et d'offrir une sécurité juridique aux gestionnaires publics. Mais il faut faire en sorte que ces règles ne rendent pas la passation des marchés publics impossible, compliquée, longue, alors que les événements commandent d'aller vite".
l'augmentation des seuils des marchés publics : une vraie bonne nouvelle pour les PME !
Par Muriel Fauville le 26-12-2008
″
Nous voulions réagir à cette bonne nouvelle pour les PME et notamment les imprimeurs :
Nous sommes une PME qui met à disposition des donneurs d'ordre du Secteur Public et principalement pour leurs achats d'imprimés, un logiciel qui leur permet de mettre en concurrence, à chaque besoin, les fournisseurs dans le cas des marchés subséquents de l'accord cadre.
Et notre expérience, nous démontre que l'accord cadre est le meilleur moyen pour permettre aux PME et notamment aux imprimeurs de petite et moyenne taille d'accéder aux commandes des collectivités et administrations publiques. Le relèvement du seuil des transactions de gré à gré à 20 000 euros ne peut être qu’une aide supplémentaire pour que les PME locales est accès aux commandes du Secteur Public. Réjouissons-nous donc de cette évolution.
Article du 29-09-2010 Les hypermarchés Leclerc déclarent la guerre à l'imprimerie Grand communicant devant l'éternel, Michel Edouard Leclerc vient d'annoncer l'intention de la chaîne de distribution de substituer la totalité de ses prospectus imprimés par une communication électronique, à l'horizon 2020.
Article du 24-03-2010 Les marchés des papiers et cartons récupérés (PCR) soumis à une flambée des prix Ces derniers retrouvent les niveaux observés au plus fort de la bulle de 2008. Déjà fragilisés, les papetiers recycleurs de papiers-cartons subissent de plein fouet cette forte déstabilisation de leurs approvisionnements. Des risques de rupture à très court terme existent, qui pourraient mettre en cause la production et les livraisons aux clients. Cette situation menace très clairement la sécurité future du traitement des produits usagés en France et en Europe.