Graphiline.com - Toute l'actualité de l’imprimerie, de l’emballage, de la création graphique SAXOPRINT
agfa
realisaprint
komori

Le groupe papetier Stora Enso accusé d'abattre des arbres vieux de 300 ans

Le dur équilibre entre industrie et écologie.

Le  par 
Le groupe papetier Stora Enso accusé d'abattre des arbres vieux de 300 ans

La polémique fait rage en Finlande où le groupe papetier Stora Enso doit faire face à des associations qui l'accusent d'utiliser des arbres âgés de près de 300 ans pour en faire de la pâte à papier.

Les arbres concernés proviendraient de forêts commerciales, détenues par l'Etat finlandais.

Pour la représentante de l'office gouvernemental des forêts qui reconnaît les faits, les arbres concernés ne viendraient pas de forêts "indispensables".

Si d'un point de vue du CO2 les forêts anciennes présentent un bilan négatif, en en produisant plus qu'elles n'en absorbent, contrairement aux forêts jeunes (en phase de croissance), les forêts anciennes abritent généralement des espèces rares et présentent donc un grand intérêt écologique.

Cette polémique est intéressante à plus d'un titre et reflète le dilemme auquel est confronté l'industrie papetière mais également les consommateurs, entre activité économique et environnement

Un dilemme auquel des réponses devront être fournies le plus rapidement possible, afin de dédiaboliser le support papier, support pourtant très majoritairement recyclé et dont les démarches d'exploitation sont de plus en plus éco-responsables, notamment en Europe, par le biais de démarches telles celles du FSC.

Question naïve : à quels medias profitent, in fine, ce type de polémiques en ces temps de vaches maigres publicitaires ?

Ajouter un commentaire
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

CTP Cron KBA Heidelberg Goss Printflux Store 3 Argos

Publicité

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email