WEB TO PRINT  •  CLASSEMENT DES IMPRIMEURS  •  EMPLOI  •  ANNUAIRE DE L'IMPRIMERIE  •  APPELS D'OFFRES ET DEVIS
Newsletter Hebdo Gratuit
 

L'annuaire des imprimeries sur imprimeur.com
  • Je cherche un imprimeur
    Qui
Le classement des arts graphique, Top de l'imprimerie sur Graphorama.com
Graphic-jobs.com, site d'emploi des arts graphiques
Actualités Imprimerie du 04-03-2009   
  

Résultats préliminaires 2008 honorables pour manroland

Résultats préliminaires 2008 honorables pour manroland

Le constructeur allemand a su limiter la baisse de ses ventes et générer du profit.

Malgré le climat économique difficile et défavorable, ainsi qu’une claire détérioration des affaires et des investissements lors du second semestre 2008, caractérisé par un déclin du volume de commandes et une pression sur les prix démultipliée, le groupe manroland a atteint un résultat net (EBIT) de 52 millions d’euros sur l’année fiscale 2008.

Sur cette période, ses ventes ont chuté de 11% seulement - une performance à souligner dans le contexte d'une après-drupa catastrophique - à 1 727 million d’euros.

La part de l’exportation est restée stable à environ 80%.

Sur cette même année, manroland a élargi sa gamme de prestations de services, notamment dans la maintenance avec le printservices (prestations de services, pièces de rechange) et avec le département printcom, proposant des produits consommables dédiés et éprouvés. Ces activités ont participé à hauteur de 3% à la marge du résultat net.   

Au total sur 2008, manroland a enregistré 21% de commandes en moins que l’année antérieure (2007) et les entrées de commande sont passées à 1 396 millions d’Euros. Le groupe a commencé la nouvelle année fiscale 2009 avec un report de 701 millions d’euros.

Nonobstant les intérimaires et les apprentis, au 31 décembre 2008, le constructeur allemand de presses d'imprimerie employait 8656 personnes de par le monde, dont environ 84% en Allemagne.

G-Finkbeiner-manroland
G. Finkbeiner, président du directoire du constructeur allemand de presses offset d'imprimerie manroland

"2008 a été une année difficile pour manroland et l’industrie graphique et l'imprimerie toute entière" nous déclare G. Finkbeiner, président du directoire de la société, qui poursuit "Cependant, les défis cruciaux à relever sont encore devant nous. Le train de mesures qui a été lancé en janvier 2009, est destiné à adapter nos structures de production et d’organisation pour les années à venir, tout comme notre campagne marketing, révélant tous les « ingrédients » favorisant la création de valeur ajoutée, doublée de nos valeurs fortes, nous permettront  de sortir de cette crise encore plus forts". 

Parmi les mesures annoncées, la réduction du personnel, avec 625 postes dans les fonctions indirectes qui seront touchés ; cette mesure sera concrétisée graduellement d’ici à mi-2010.

En ce qui concerne la production, le groupe poursuit la politique de reconcentration des lignes de production : le site de Mainhausen va être fermé, et les lignes de production de la presse offset ROLAND 900 rejoindront celles de toutes les machines feuilles sur le site d’Offenbach. Enfin, des mesures diverses ont été prises pour optimiser toute la structure organisationnelle de la vente et du service, avec des programmes internes de suivis de projets transversaux.
 

Antoine Gaillard © www.Graphiline.com
Imprimerie, Emballage, Materiels d'impression Offset Helio Flexo Serigraphie

A lire aussi toute l'actualité sur manroland

Info manroland : Le rachat en MBO de la division, tant redouté, a été écarté au profit d'une solution industrielle beaucoup plus pérenne.
Article du 06-02-2012
L'offset feuille de manroland repris par un industriel britannique
Le rachat en MBO de la division, tant redouté, a été écarté au profit d'une solution industrielle beaucoup plus pérenne.
Info manroland : Deux repreneurs pourraient finalement finalement se partager le numéro 3 mondial des presses offset d'imprimerie.
Article du 01-02-2012
La scission de manroland a débuté, inquiétudes pour la feuille
Deux repreneurs pourraient finalement finalement se partager le numéro 3 mondial des presses offset d'imprimerie.
Info manroland : Une nouvelle ère s'ouvre pour cet acteur historique des industries graphiques et de l'imprimerie.
Article du 19-01-2012
manroland scindé en deux ou trois entités
Une nouvelle ère s'ouvre pour cet acteur historique des industries graphiques et de l'imprimerie.
Info manroland : C'est demain que l'administrateur judiciaire du constructeur allemand de presses d'imprimerie présentera les dossiers de reprise aux créanciers et actionnaires.
Article du 17-01-2012
Manroland fixé sur son sort mercredi
C'est demain que l'administrateur judiciaire du constructeur allemand de presses d'imprimerie présentera les dossiers de reprise aux créanciers et actionnaires.
Info manroland : En attendant la présentation des offres de reprise attendue pour la fin du mois, les actionnaires de la société mettent la main à la poche.
Article du 12-01-2012
Les actionnaires de manroland versent 34 millions d'euros pour la restructuration
En attendant la présentation des offres de reprise attendue pour la fin du mois, les actionnaires de la société mettent la main à la poche.

Suivre GraphiLine

  
 

Imprimerie online Réseau d'imprimeurs et d'Imprimerie en ligne
Imprimerie à découvrir