Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/11503

Résultats préliminaires 2008 honorables pour manroland

Le constructeur allemand a su limiter la baisse de ses ventes et générer du profit.

Le  par  
Résultats préliminaires 2008 honorables pour manroland

Malgré le climat économique difficile et défavorable, ainsi qu’une claire détérioration des affaires et des investissements lors du second semestre 2008, caractérisé par un déclin du volume de commandes et une pression sur les prix démultipliée, le groupe manroland a atteint un résultat net (EBIT) de 52 millions d’euros sur l’année fiscale 2008.

Sur cette période, ses ventes ont chuté de 11% seulement - une performance à souligner dans le contexte d'une après-drupa catastrophique - à 1 727 million d’euros.

La part de l’exportation est restée stable à environ 80%.

Sur cette même année, manroland a élargi sa gamme de prestations de services, notamment dans la maintenance avec le printservices (prestations de services, pièces de rechange) et avec le département printcom, proposant des produits consommables dédiés et éprouvés. Ces activités ont participé à hauteur de 3% à la marge du résultat net.   

Au total sur 2008, manroland a enregistré 21% de commandes en moins que l’année antérieure (2007) et les entrées de commande sont passées à 1 396 millions d’Euros. Le groupe a commencé la nouvelle année fiscale 2009 avec un report de 701 millions d’euros.

Nonobstant les intérimaires et les apprentis, au 31 décembre 2008, le constructeur allemand de presses d'imprimerie employait 8656 personnes de par le monde, dont environ 84% en Allemagne.

G-Finkbeiner-manroland
G. Finkbeiner, président du directoire du constructeur allemand de presses offset d'imprimerie manroland

"2008 a été une année difficile pour manroland et l’industrie graphique et l'imprimerie toute entière" nous déclare G. Finkbeiner, président du directoire de la société, qui poursuit "Cependant, les défis cruciaux à relever sont encore devant nous. Le train de mesures qui a été lancé en janvier 2009, est destiné à adapter nos structures de production et d’organisation pour les années à venir, tout comme notre campagne marketing, révélant tous les « ingrédients » favorisant la création de valeur ajoutée, doublée de nos valeurs fortes, nous permettront  de sortir de cette crise encore plus forts". 

Parmi les mesures annoncées, la réduction du personnel, avec 625 postes dans les fonctions indirectes qui seront touchés ; cette mesure sera concrétisée graduellement d’ici à mi-2010.

En ce qui concerne la production, le groupe poursuit la politique de reconcentration des lignes de production : le site de Mainhausen va être fermé, et les lignes de production de la presse offset ROLAND 900 rejoindront celles de toutes les machines feuilles sur le site d’Offenbach. Enfin, des mesures diverses ont été prises pour optimiser toute la structure organisationnelle de la vente et du service, avec des programmes internes de suivis de projets transversaux.
 

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 6 photos)
Impression Offset
(Dossier de 2192 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques