Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/11515

Médiagraf s'équipe d'une presse offset 4 couleurs Roland 500 HIPrint

Médiagraf est une association dédiée à la formation professionnelle pour les métiers des industries et de la communication graphique.

Le  par  
Médiagraf s'équipe d'une presse offset 4 couleurs Roland 500 HIPrint

Médiagraf est née en 2003, de la fusion de l'AFPPI, Association pour la Formation Permanente des Personnels d'Imprimerie – et de l'AFIG, Association pour la Formation dans les Industries Graphiques.

Elle compte aujourd'hui 12 salariés à temps plein et plusieurs vacataires, ce qui lui permet d'assurer l'ensemble de ses missions de formations et d'accompagnement des entreprises dans leur politique de développement.

Bien que son activité soit plus centrée sur la région parisienne, ses interventions sur le territoire national et à l'international sont très fréquentes (Afrique subsaharienne, Niger, Bénin, Sénégal et l'ensemble des pays du Maghreb).

Aujourd'hui, par ses derniers investissements, Médiagraf vise à proposer une nouvelle offre répondant aux attentes des entreprises du secteur graphique, organisée autour de formations courtes orientées sur des micro-compétences, et de stages longs modulaires pour lesquels elle propose des évaluations de positionnement et de certification (les 180 modules proposés restent accessibles en inter et en intra).

 

mediagraf
De gauche à droite : Michel Rolland, Lionel Bourseau et Patrick Charlet.
 

 

Questions à Michel Rolland, Directeur Administratif et Commercial.

Quels sont vos critères de sélection en matière d'investissement ?

La politique du centre de formation en matière d'investissement répond à deux critères précis.

L'un est stratégique, il tend à privilégier la diversification des matériels pour permettre à nos formateurs de cumuler des savoirs, et d'offrir parallèlement une plus large « palette technique » aux différents publics (stagiaires, salariés et demandeurs d'emploi) que nous formons. Nous ne sommes pas la vitrine d'un constructeur.

L'autre est technique, le métier évoluant, Médiagraf doit tenir son parc machine à la pointe de la technologie. Notre plateau technique du prépresse à la finition permet la récupération des flux de production JDF pour développer le CIP4. Aujourd'hui, seul le massicot et la plieuse ne répondent pas à cette norme, ils font partie d'un programme d'investissement à venir.

Plus précisément, quels paramètres ont influencé le choix de manroland et la décision finale ?

Il est important pour nous que la marque soit reconnue, elle doit être une valeur incontestable sur le marché et auprès des imprimeurs. Il nous faut également être dans le format « professionnel » 50 x70 car celui-ci nous permet de faire passer aux professionnels des Certificats de Qualifications en phase avec les référentiels des CQP (Certificats de Qualification Professionnelle).

Mais pour répondre plus clairement à votre question sur le choix de manroland avec la ROLAND 500, trois points ont fait la différence.

Premièrement, pour avoir été à la drupa où nous avons rencontré les constructeurs que nous avions sélectionné préalablement en short list, il nous est apparu que la performance et la fiabilité de la ROLAND 500 était sans conteste d'un niveau extrêmement élevé, tout particulièrement pour le calage, le mouillage, et le groupe vernis. Le ColorPilot pour le contrôle de la densitométrie et de la colorimétrie n'a fait que renforcer l'intérêt que nous portions à cette machine. Cet élément de contrôle a poussé le choix du conseil d'administration, car cet équipement très pointu nous ouvre de nouveaux champs d'application pour des formations spécifiques autour de la colorimétrie. Nous pouvons aujourd’hui accompagner les entreprises dans la mise en place des normes ISO 12647, du prépresse à l’impression.

Deuxièmement, il est important pour nos formateurs de connaître tout type de matériels. Et le point positif et décisif a été l’environnement sur les pupitres manroland : qu’il s’agisse d’une ROLAND 500, 700 ou 900, l’environnement est identique ! Imaginez que nous devions intervenir dans le cadre d’une formation continue 3 jours sur ROLAND 700 : nous ne serons pas dépaysés !

Et enfin troisièmement, cette presse est aussi bien présente dans l'imprimerie de labeur que du cartonnage. Sa polyvalence nous permet là aussi d'ouvrir des formations spécifiques à destination des entreprises dans le labeur et/ou le cartonnage.

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Impression Offset
(Dossier de 2187 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques