WEB TO PRINT  •  CLASSEMENT DES IMPRIMEURS  •  EMPLOI  •  ANNUAIRE DE L'IMPRIMERIE  •  APPELS D'OFFRES ET DEVIS
Newsletter Hebdo Gratuit
 

L'annuaire des imprimeries sur imprimeur.com
  • Je cherche un imprimeur
    Qui
Le classement des arts graphique, Top de l'imprimerie sur Graphorama.com
Graphic-jobs.com, site d'emploi des arts graphiques
Actualités Emballage du 30-03-2009   
  

La flexo passe à la haute définition avec EskoArtwork

La flexo passe à la haute définition avec EskoArtwork

Une nouvelle technologie d’exposition donne accès à la gamme tonale complète de l’offset

Pour que l’impression flexo puisse rivaliser en qualité avec l’offset, le clicheur doit utiliser des optiques à résolution élevée associées à une technologie de tramage exceptionnelle.

EskoArtwork, spécialiste de la confection numérique des plaques et manchons flexo, innove dans le clichage flexo en introduisant la HD Flexo, un système qui combine une optique HD à 4000 dpi avec des technologies de tramage uniques tirant parti d’une insolation plus nette et plus précise.

Cette technologie sera disponible sur les nouveaux dispositifs Cyrel Digital Imagers (CDI) et en tant que mise à niveau pour tous les systèmes CDI existants. La solution sera présentée lors de Grafitalia, qui se tiendra du 24 au 28 mars à Milan.

« Depuis 1995, EskoArtwork fait évoluer la technologie d’exposition de la flexographie numérique. En fait, plus de 90% des plaques et manchons flexo numériques sont insolés sur des dispositifs CDI », explique Jürgen Andresen, Vice-président de la division Flexo d’EskoArtwork. « Progressivement, nous avons introduit plusieurs innovations marquantes pour automatiser le clichage numérique, notamment avec l’exposition principale en ligne, l’année passée à la Drupa. Le développement d’un système flexo offrant la qualité et la facilité d’emploi d’un CTP offset a toujours été le « Saint Graal » de la flexo. Avec la HD Flexo, EskoArtwork se rapproche du but en proposant la cohérence couleur et la qualité d’impression, en relevant encore la norme de l’industrie pour la qualité flexo. »

À l’instar d’un pinceau ultrafin dessinant sur du papier, la HD Flexo combine une optique à résolution élevée (4000 dpi) avec une technologie de tramage éprouvée, utilisée par de nombreux imprimeurs comme la solution idéale pour restituer les hautes lumières et donner une qualité d’impression flexo exceptionnelle. Cette combinaison permet d’obtenir une remarquable qualité d’impression avec un processus simple de confection des plaques. Simple et directe, cette nouvelle technologie est facile à utiliser et elle ne demande plus d'ajustements délicats.

L’optique à résolution élevée assure une exposition plus précise et plus nette du texte et du dessin au trait. Avec sa résolution plus élevée, l’optique donne aussi des points de trame mieux formés et plus clairement définis, les points étant constitués de plus de pixels. La forme ronde du point implique une meilleure stabilité sur la presse. La même plaque d'impression autorise des tirages plus longs, plus encore qu'avec des plaques flexo numériques standard. Lors des longs tirages, il faut arrêter moins souvent la presse pour un lavage, d'où une productivité plus élevée.

HD Screening place à la fois des grands et des petits points dans les zones des hautes lumières pour étendre la gamme tonale jusqu'à un pourcentage beaucoup plus petit qu'il n'était possible précédemment avec la flexo numérique. Cette amélioration est rendue possible par la combinaison d’une optique à résolution plus élevée et d’un tramage élaboré.

Contrairement à d’autres systèmes, la HD Flexo (et le CDI d’EskoArtwork) insole les plaques fabriquées par différents fournisseurs de plaques importants, ce qui permet aux utilisateurs de choisir entre des plaques thermiques ou avec solvants. De plus, l’exposition peut se faire sur de nombreux formats de plaque sans aucune perte de qualité.

La HD Flexo contribue aussi au développement durable. Le clichage numérique de la HD Flexo n’utilise pas de plaques à pelliculage manuel. Il ne faut pas mettre de film au rebut après insolation des plaques. Et comme la technologie HD Flexo fonctionne avec le développement numérique des plaques, il ne faut pas utiliser de solvants nocifs pour l’environnement. Les imprimeurs qui utilisent des plaques confectionnées avec la HD Flexo réduisent généralement de 66% les feuilles de calages utilisées pour le réglage de la couleur, ce qui réduit nettement les déchets.

La HD Flexo permet aux imprimeurs de reproduire l’ensemble de la gamme tonale de l’offset, tout en préservant la facilité de mise en œuvre et des réglages. Sans devoir éditer les images en prépresse, notamment pour adapter les teintes d’un fichier image. La solution elle-même fait gagner du temps et réduit les coûts. En outre, les plaques produites avec la HD Flexo fournissent une qualité d’impression cohérente, par comparaison avec les plaques conventionnelles. Elles peuvent servir pour des tirages plus longs, et elles augmentent ainsi le temps de fonctionnement de la presse.

« La HD Flexo constitue l’étape majeure suivante en flexo », affirme Andresen. « Elle facilite la vie des marques et des acheteurs d’imprimés soucieux de la qualité. Elle facilite aussi la vie des clicheurs et des transformateurs en acceptant une grande diversité de plaques numériques, sans compromis pour la qualité. Elle ne demande pas d’importants investissements en équipements, une simple mise à niveau des équipements existants suffit. La HD Flexo est avantageuse pour les clicheurs et les transformateurs actifs dans l’impression d’étiquettes et l’impression flexo. En effet, ce procédé fiable et de qualité élevée qui soutient la comparaison avec l'offset et d'autres techniques d’impression est moins honéreux et ne demande pas d’adaptation du prépresse. Les transformateurs devraient dès lors considérer la HD Flexo comme une nécessité pour réduire les coûts, pas comme un luxe. »

 

CTP-Flexo-EskoArtwork
CTP EskoArtwork CDI

 

 
Imprimerie, Emballage, Acheteur Print, Logiciels Progiciels Multimedia

A lire aussi toute l'actualité sur EskoArtwork

Info EskoArtwork : Deux spécialistes de la gestion des couleurs et de la standardisation des processus se renforcent mutuellement au travers d’un accord de collaboration pour le Benelux.
Article du 08-11-2011
EskoArtwork et Colorbreeze, partenaires en expertise de la couleur
Deux spécialistes de la gestion des couleurs et de la standardisation des processus se renforcent mutuellement au travers d’un accord de collaboration pour le Benelux.
Info EskoArtwork : Automatisation accrue, productivité améliorée et traitement accéléré des fichiers au cœur de la préproduction des emballages et des imprimés.
Article du 06-09-2011
EskoArtwork publie Automation Engine 10.1
Automatisation accrue, productivité améliorée et traitement accéléré des fichiers au cœur de la préproduction des emballages et des imprimés.
Info EskoArtwork : Elle équipe son site de production de Beauvais, en France (60).
Article du 18-07-2011
EskoArtwork installe sa 100ème Digital Flexo Suite chez Miller Graphics France
Elle équipe son site de production de Beauvais, en France (60).
Info EskoArtwork : EskoArtwork sera présent sur Graphitec 2011, du 7 au 10 juin, Stand 4D 034.
Article du 17-05-2011
EskoArtwork annonce sa présence sur le salon Graphitec 2011
EskoArtwork sera présent sur Graphitec 2011, du 7 au 10 juin, Stand 4D 034.
Info EskoArtwork : EskoArtwork y exposera une gamme complète de solutions de flux de production intégré 
et de finition numérique.
Article du 29-04-2011
Les dernières solutions d’EskoArtwork en démonstration sur Graphitec 2011
EskoArtwork y exposera une gamme complète de solutions de flux de production intégré et de finition numérique.

Suivre GraphiLine

  
 

Imprimerie online Réseau d'imprimeurs et d'Imprimerie en ligne
Imprimerie à découvrir