Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/11722

Isabelle Boccon-Gibod, nouvelle présidente de Revipap

Elle succède à Philippe d’Adhémar.

Le par  

Isabelle Boccon-Gibod, Vice Président Exécutif d’Arjowiggins (groupe Sequana) vient d’être élue Présidente de REVIPAP, Groupement Français des Papetiers Utilisateurs de Papiers Recyclables, lors de la dernière Assemblée Générale Statutaire.

Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris et de l’Université de Columbia aux Etats-Unis, Isabelle Boccon-Gibod a consacré toute sa carrière professionnelle à l’industrie papetière.

En 1991, elle intègre le Groupe International Paper où elle dirige les activités industrielles de la division Carton aux Etats-Unis puis prend la Direction Générale au Royaume-Uni (division Carton), puis celle du développement stratégique du groupe pour l’Europe. En juin 2006, elle rejoint en tant que chargée de mission la Direction Générale du groupe industriel de papier Sequana et est nommée en juin 2008 Vice Président Exécutif d’Arjowiggins.

Administrateur de COPACEL depuis janvier 2009, Isabelle Boccon-Gibod vient d’être élue à 41 ans Présidente de REVIPAP – Groupement Français des Papetiers Utilisateurs de Papiers Recyclables - à l’issue de l’Assemblée Générale Statutaire du 7 avril 2009.

Succédant à Philippe d’Adhémar, la nouvelle présidente va piloter la montée en puissance de la dynamique syndicale due à la progression du recyclage des papiers et cartons depuis plus de 20 ans : poursuite de la mobilisation des gisements, développement de capacités de recyclage de proximité pour une gestion durable des produits usagés, mise en place des dispositifs de garantie d’écoulement des produits récupérés et recyclés, traçabilité et transparence des flux, modernisation de la chaine des acteurs du recyclage ...

 

Isabelle Boccon-Gibod
 

REVIPAP, qui travaille depuis longtemps à la reconnaissance du rôle clef du recyclage dans le développement durable, est aujourd’hui fortement impliqué dans la construction d’une société européenne de recyclage dont le processus semble bien engagé depuis 2008 : consécration par la Directive Européenne Déchets de la priorité du recyclage en ce que la réutilisation de la matière est essentielle à une économie circulaire (produits usagés transformés en ressources matière) ; objectifs clairs de recyclage fixés par les lois du Grenelle ; stratégie nationale du recyclage élaborée sous la direction de l’ADEME. Toutes ces orientations devraient éclairer la réflexion sur un dispositif global permettant à notre économie de tirer pleinement profit de la construction d’une société de recyclage.
 
Le Groupement Français des Papetiers Utilisateurs de Papiers Recyclables a été créé en 1990 pour répondre aux nouvelles exigences en matière de valorisation des déchets et promouvoir la récupération et le recyclage des papiers et cartons. REVIPAP rassemble aujourd’hui 43 entreprises représentant 94% de la consommation française des papiers et cartons récupérés. En 2008, près de 5,7 millions de tonnes de papiers et cartons ont été recyclées en France par la première industrie nationale du recyclage : avec un taux d’utilisation supérieur à 60 %, la fibre récupérée constitue la source principale d’approvisionnement de l’industrie papetière. 

Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *

Vie des entreprisesDossier de 8879 articles

Ecologie & RecyclageDossier de 678 articles

A lire aussi sur Graphiline

Publicité