GRAPHITEC–CONVERTEC, le salon des solutions dédiées à l'impression et à la transformation, qui se tiendra du 9 au 12 juin prochain à Paris Porte de Versailles, a confié à LH2 la réalisation d'un sondage national « Les Français et l'imprimé », pour mieux connaître l'impact de l'imprimé à l'ère de la communication numérique, la sensibilité des Français envers les qualités d'un document.
Près de la moitié des français est sensible au papier recyclé
Toutes fréquences confondues (c'est à dire de façon régulière ou occasionnelle), près de la moitié des Français interrogés déclare accorder de l'importance au fait que le courrier personnel (46%) ou bien encore des publicités (43%), tels que les catalogues promotionnels et prospectus qu'ils reçoivent à leur domicile, sont constitués de papier recyclé.
Les français sont attentifs aux titres et aux images d'un document imprimé
Parmi le spectre de quatre caractéristiques du courrier personnel ou des catalogues promotionnels viennent dans l'ordre :
- Les titres (70%) et notamment auprès des professions intermédiaires (78% des CSP+)
- Les images (66%) sont jugées importantes par une majorité des 18 ans et plus interrogés.
- Les opinions sont très partagées pour les couleurs (56% les jugent importantes, 42% sont d'un avis contraire – dont 21% pour la modalité « pas du tout important »).
- Enfin, seul un tiers de l'échantillon (34%) considère comme étant importante la qualité du papier au toucher (dont simplement 10% très important) – 37% ne la jugeant pas du tout importante (65% sur le total pas important – on atteint 78% auprès des 18-24 ans).
Plus de 7 français sur 10 portent une attention plus importante à une information reçue par courrier papier vs internet – près de 65% conservent plus un courrier papier vs électronique.
Sur la base des personnes déclarant être équipées d'internet à leur domicile (soit 650 parmi les 1 000 interrogées), on observe un intérêt plus marqué à l'égard des informations reçues par courrier vs par internet :- 71% disent que l'information reçue par courrier retient davantage leur attention que celle par internet, 16% sont d'un avis contraire (autant l'une que l'autre : 11%, ni l'une ni l'autre : 2%)
- 64% déclarent que c'est l'information par courrier qu'ils conservent le plus longtemps vs 24% pour internet (autant l'une que l'autre : 7% et ni l'une ni l'autre : 6%)
Les français connaissent Gutenberg, inventeur de l'imprimerie
Sur citation d'une liste de quatre personnages historiques, les trois quarts des Français interrogés (76%) savent que c'est Gutenberg qui a inventé l'imprimerie (meilleure connaissance auprès des hommes : 81%, des 50-64 ans : 88% et des cadres, professions intellectuelles supérieures : 92%) - 6% pensent qu'il s'agit de Benjamin Franklin, 2% des frères Lumière et autant de Napoléon. 13% ne se prononcent pas.
Méthodologie : dans le cadre de l'enquête omnibus LH2, un échantillon national représentatif de 1 000 individus âgés de 18 ans et plus a été interrogé par téléphone, les vendredi 20 et samedi 21 février derniers. La représentativité de l'échantillon a été établie sur les variables socio démographiques de sexe et d'âge de la personne interrogée, ainsi que sur la catégorie socio professionnelle du chef de famille – après stratification par région et catégorie d'habitat.