WEB TO PRINT  •  CLASSEMENT DES IMPRIMEURS  •  EMPLOI  •  ANNUAIRE DE L'IMPRIMERIE  •  APPELS D'OFFRES ET DEVIS
Newsletter Hebdo Gratuit
 

L'annuaire des imprimeries sur imprimeur.com
  • Je cherche un imprimeur
    Qui
Le classement des arts graphique, Top de l'imprimerie sur Graphorama.com
Graphic-jobs.com, site d'emploi des arts graphiques
Actualités Emballage du 22-05-2009   
  

Bilan du congrès annuel des fabricants d'étiquettes adhésives

Bilan du congrès annuel des fabricants d'étiquettes adhésives

Du 7 au 10 Mai avait lieu le congrès annuel de l'UNFEA, à Bordeaux.

Le congrès UNFEA (Union Nationale des Fabricants d'Etiquettes Adhésives), pour la première fois baptisé "Les Rencontres de l'UNFEA" s'est tenu à Bordeaux du 7 au 10 mai, à l'hôtel château Chartrons de Bordeaux.

La participation, bien que décevante en quantité, a tout de même permis de réunir 80 personnes au long de ces journées de travail et d'échanges, sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.

Ainsi, dès le jeudi 7 mai, les participants étaient conviés à un cocktail de bienvenue et d'inauguration de l'espace exposants. Auparavant s'était tenue l'assemblée générale, au cours de laquelle deux nouveaux membres ont rejoint le bureau de l'UNFEA : M. Jean- Michel Fouquet (société Etiqroll) et M. Philippe Hellmuth (Provence Etiquettes et Adhésifs).

Parmi les tiers sortants, M. Dominique Durant des Aulnois (Paragon), M. Jacques Guillon (Litho Bru) et M. Philippe Leyval ont été élus pour un nouveau mandat, alors que M. Bernard Plat (ex Etiqroll), figure ô combien historique de l'UNFEA, ne se représentait par pour la bonne raison qu'il a entamé une retraite bien méritée.

congres-unfea-2009

Après le mot d'ouverture du président de l'UNFEA, M. Jean-Jacques Combemorel (Stratus Packaging), qui a insisté sur la nécessité d'échanger entre confrères en ces temps de turbulences économiques, les congressistes ont pu prendre un verre tout en déambulant parmi les stands des exposants "table tops".

Il s'agissait de la première année que l'UNFEA mettait en place ce "mini salon" des membres associés fournisseurs, et vu le succès rencontré (11 participants), le principe sera sans doute reconduit à l'avenir, avec quelques ajustements nécessaires suite à une première expérience. Parmi les exposants, notons, AB Graphic, Alpha Cure, Cerm, Efi Jetrion, Gerhardt, Mark Andy, MPS, Progigest, Rhéno Plastiques, Sérame et TMT Labels. 

Au cours du cocktail, l'UNFEA aura l'honneur de recevoir la visite de M. Bron, adjoint au développement économique à la mairie de Bordeaux, qui prononcera un discours de bienvenue, mettant aussi l'accent sur le thème du congrès, l'environnement, cher à la politique de sa ville.

Après avoir dressé un bilan de l'activité de son bureau, l'UNFEA a souhaité aborder une thématique incontournable, à savoir la mise en place de pratiques éco-responsables par les acteurs de la filière.

Une fois les enjeux bien posés à l'assistance, Mme Valérie Bauné vient expliquer au public en quoi les chefs d'entreprises sont responsables vis à vis de l'environnement, que ce soit d'un point de vue civil ou pénal. Elle abordera ensuite la manière selon laquelle une entreprise peut financer sa politique environnementale, que ce soit par l'utilisation de subventions ou par auto financement de la démarche (économies d'énergie par exemple).

Puis Mme Irène Kryze interviendra pour parler du Bilan Carbone, dans le cadre de la fabrication d'étiquettes, un poste très minoritaire dans le cycle de vie d'un produit emballé.

Suite à cette présentation, c'est M. Florian Fizaine, d'Avery Denison, qui prend la parole pour exposer les principes des méthodologies Lean et Six Sigma. Il explique ainsi avec transparence comment son entreprise a mis en place cette politique d'amélioration continue, tout en montrant comment ces méthodologies peuvent s'avérer utiles chez les fabricants d'étiquettes.  

Après une présentation des différentes certifications forestières, notamment par M. Henry Labat, responsable environnement de l'imprimerie IME, le congrès s'est clôturé sur une soirée de gala dont le bonne humeur et la convivialité ont semble t-il été très appréciés par les participants.

Antoine Gaillard © www.Graphiline.com
Emballage, Evénementiel, Papiers Cartons et Adhesifs

A lire aussi toute l'actualité sur UNFEA

Info UNFEA : Elles avaient lieu cette année à Lyon, du 26 au 28 Mai.
Article du 03-06-2011
Succès pour les Rencontres 2011 de l’UNFEA
Elles avaient lieu cette année à Lyon, du 26 au 28 Mai.
Info UNFEA : L'assemblée générale de l'Union des Fabricants d'Etiquettes Adhésives avaient lieu la semaine dernière à Lyon, en préambule à ses traditionnelles Rencontres Annuelles.
Article du 03-06-2011
Un nouvel élu au sein du bureau de l'UNFEA
L'assemblée générale de l'Union des Fabricants d'Etiquettes Adhésives avaient lieu la semaine dernière à Lyon, en préambule à ses traditionnelles Rencontres Annuelles.
Info UNFEA : L'Union Nationale des Fabricants d'Etiquettes Adhésives se développe.
Article du 10-12-2010
Deux nouvelles imprimeries rejoignent l'Unfea
L'Union Nationale des Fabricants d'Etiquettes Adhésives se développe.
Info UNFEA : La fédérations des imprimeurs d'étiquettes adhésives travaille à la mise en place d'une filière de recyclage des glassines d'étiquettes.
Article du 29-11-2010
L'UNFEA s'investit sur le recyclage des glassines
La fédérations des imprimeurs d'étiquettes adhésives travaille à la mise en place d'une filière de recyclage des glassines d'étiquettes.
Info UNFEA : Une démarche originale et qui a du sens.
Article du 10-07-2009
Les fabricants d’étiquettes adhésives vont mutualiser leurs stocks dormants
Une démarche originale et qui a du sens.

Suivre GraphiLine

  
 

Imprimerie online Réseau d'imprimeurs et d'Imprimerie en ligne
Imprimerie à découvrir