Le premier quotidien français, Ouest France, va augmenter la capacité de production de son imprimerie nantaise de la Chevrolière en adjoignant une nouvelle rotativeWifag à la Nohab déjà en place.
Cet investissement vise à rééquilibrer la production entre les deux imprimeries du titre, celle de Nantes, qui ne disposait que d'une rotative pour 60 salariés, et celle de Rennes Chantepie (450 personnes), qui stoppera l'une de ses 6 Nohab à cette occasion.
La rotative commandée par Ouest France au constructeur suisseWifag consiste dans une OF 375S sans sécheurs en 48 pages, dont 32 quadri. Elle rentrera en production fin 2010. Son installation, qui impliquera la construction d'un nouveau bâtiment, sera l'occasion pour le groupe de presse d'équiper l'imprimerie de la Chevrolière d'un CTP, de revoir sa chaîne d'expédition et d'automatiser son stock papier.
La rotativeWifag OF 375 S est basée sur le principe blanchet–blanchet avec une configuration 4x1 des cylindres, à savoir des cylindres porte-plaques à une seule pose. L’OF 375 S repose sur un concept modulaire. Chaque tour à 8 encrages est composée de quatre ponts, chacun équipé de deux cylindres porte-plaques et porte-blanchets pour l’impression recto-verso. Les ponts sont prémontés mécaniquement et électriquement, chaque point d’impression étant équipé de son propre entraînement. Les dimensions et le poids de ces ponts ont été optimisés pour faciliter le transport et l’installation.
Le pont inférieur en forme de «n» et le pont supérieur en forme de «u» forment ensemble une unité en «H». L’unité en H avec armoire de commande intégrée est fonctionnellement autonome, de sorte que des tests d’acceptation usine (FAT) peuvent être effectués avant expédition. Les systèmes d’entraînement de toutes les unités en H sont mis en réseau via Ethernet en temps réel, réduisant sensiblement la durée de la mise en service et permettant de véritables fonctions de télémaintenance.
Le cylindre porte-plaques à gorge continue assure une fi xation active de la plaque. Le changeur semi-automatique de plaques garantit des temps de calage courts. Le concept 4x1 est une alternative de production rentable permettant d’optimiser la consommation des plaques pour une ampleur de tirage conforme à la durée de vie de ces mêmes plaques.
La WIFAG OF 375 S est équipée d’un groupe d’encrage présenté comme particulièrement robuste (jusqu’à 13 m/s). Les rouleaux toucheurs sont mis en pression pneumatiquement et les rouleaux intermédiaires sont pourvus de paliers NC.