Jean-Yves Rigault, nommé Délégué Général de la plate-forme TekLiCell née récemment du partenariat entre Grenoble INP, Grenoble INP-Pagora et le Centre Technique du Papier, a pris ses fonctions en mai 2009.
Après un DEA en microélectronique, il débute sa carrière chez STMicroelectronics : d’abord concepteur de circuits intégrés, il devient ingénieur système et travaille sur le développement d’outils d’aide à la conception. Cette fonction l’amène naturellement vers le milieu informatique et il rejoint Hewlett Packard où il exerce durant quinze ans des fonctions de consultant en informatique et en télécommunications, puis de responsable de services de communications mobiles au niveau mondial et enfin de responsable d’activité de support pour des grands comptes clients européens.
Ces dernières années, après avoir obtenu un master professionnel en aménagement du territoire, il a exercé des fonctions commerciales et de conseil dans le secteur de l’environnement auprès de collectivités territoriales.
Jean-Yves Rigault en est convaincu : « Les deux thématiques retenues par TekLiCell – Papier intelligent et impression du futur – Biomatériaux, bioénergie et bioprocédés – sont au cœur de l’innovation indispensable au futur de l’industrie. Cette plateforme, née d’une volonté partenariale forte, est une formidable passerelle entre la recherche et l’industrie. »
Ses missions ? « Unir les compétences des scientifiques autour de ces thématiques, accroître la visibilité au plan national et international de ce pôle de recherche, de formation et d’innovation et permettre le transfert d’avancées technologiques vers les industriels concernés et en particulier les PME ».