Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/12083

Le groupe de médias et d'imprimerie Roularta dans le rouge

Premier semestre difficile pour un groupe jusqu'alors montré en exemple.

Le  par  
Le groupe de médias et d'imprimerie Roularta dans le rouge

Le premier semestre 2009 ne restera pas dans les annales pour la société Roularta, le premier groupe de médias et d'imprimerie belge, qui compte 3000 salariés pour 781 millions d'euros de CA et contrôle des titres français comme l'Express ou l'Expansion.

Durement touché par la chute des recettes publicitaires et d'importants coûts de restructuration, le groupe dirigé par Rick de Nolf, a vu ses comptes virer au rouge vif sur la période, avec une perte nette de près de 11 millions d'euros (10,8 millions) pour un chiffre d'affaires de 365,7 millions d'euros en recul de 10,8%.

Présent tant dans la radio que dans la télévision, le groupe Roularta a surtout souffert dans la presse écrite, pôle qui enregistre un recul d'activité de près de 24%, dû à la contraction du marché publicitaire et à celui des annonces d'emploi.

Dans ce contexte, le groupe a engagé un plan de restructuration qui s'est traduit pas 200 suppressions de postes, dont 51 dans l'hexagone.

En parallèle, Roularta a décidé de procéder à une opération de sale and rent back (vente des murs puis location) de son activité d'imprimerie, dont l'objectif serait de générer une rentrée d'argent frais de 57 millions d'euros, afin de faire face à des échéances financières importantes.

Endetté à hauteur de 165 millions d'euros, suite à une ambitieuse politique de développement par acquisition, Roularta souhaite réduire la voilure, sans procéder à la cession de titres emblématiques.

La vente de l'Express a ainsi catégoriquement été démentie par Rick de Nolf.

 

 

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Vie des entreprises
(Dossier de 8963 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques