Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/12136

Le 7 Septembre, Libération se réinvente

Le quotidien trouvera t-il enfin la bonne formule ?

Le  par  
Le 7 Septembre, Libération se réinvente

Une nouvelle fois, Libération évolue.

Le quotidien qui s'est fixé comme mission d'anticiper et de favoriser les changements de la société française, tente de se réinventer afin de mieux répondre à l'attente de ses lecteurs.

« Au milieu d'une révolution médiatique à la fois exaltante et pleine de risques, Libération va tenter de réhabiliter le journalisme par rapport à la communication, l'investigation contre le politiquement correct, l’écriture et la réflexion contre le formatage de la pensée. L’équipe de Libération démontre chaque jour son indépendance : un journal comme le nôtre n'a rien d'autre à vendre que du bon journalisme », souligne Laurent Joffrin, coprésident du directoire, directeur de la publication et de la rédaction de Libération.

C'est en ce sens que les changements effectués ont été apportés : de nouvelles rubriques, un approfondissement quotidien de l'actualité, une réflexion vivante et ouverte, une écriture dédiée au récit et à l'enquête exclusive, avec une maquette modernisée, un chemin de fer clarifié, un magazine hebdomadaire et de nombreuses innovations pour le site internet.

Souvent les révélations de Libération font l’actualité : les bonus de la BNP, l’affaire Zapatero, les secrets de l’attentat Karachi, l’affaire Bettencourt, l’interview exclusive de Cohn Bendit au lendemain des élections européennes…

Libération continue d’évoluer pour proposer toujours plus de journalisme indépendant, d’infos exclusives et de débats pluralistes : Chaque jour, loin de se contenter des questions classiques du journalisme – Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? – Libération s’intéresse à celles qui suivent : pourquoi ? Comment ? Après ? Qu’en penser ?

Libération privilégiera désormais la valeur ajoutée journalistique, avec une alternance de papiers longs traitant un sujet par chapitre et de papiers courts vifs donnant l’essentiel de l’information de manière concise.
 
le quotidien papier traitera de manière approfondie 5 cinq sujets d'actualité, sur une double page au moins, et donnera une place importante aux clefs pour décrypter l’information (infographie, cartes…) afin de permettre au lecteur de se faire sa propre opinion.

Ces doubles pages seront complétées par des pages Expresso, avec des articles, des chroniques, des billets, des histoires, des initiatives, des mini-portraits, des dessins, tous fondés sur l’originalité du regard et des informations.

Les « must » de Libé : « Evénement » (quatre pages), « Portrait », « Making Of », « Culture » ou « grand Angle » seront complétés par des rubriques nouvelles, « Cartes », « Bonne nouvelle », « Désintox », « Diversité », etc. et par un renforcement des rubriques Economie, Terre, Vous, Ecrans, Rebonds (étendue sur trois pages).

Libération version magazine, le samedi

Libé publiera dès le 12 septembre un magazine sur 48 pages, agrafé, dans le format du quotidien. Il proposera chaque samedi, des récits approfondis, développés sur plusieurs pages, pour donner plus à lire autour des personnages qui ont fait l’actualité de la semaine. Une seconde partie proposera un guide Libé pour le week-end avec  des choix culturels, écran, média, livres… avec un retour sur une page d’archive du journal en dernière page.

Liberation.fr, une nouvelle plateforme tournée vers les internautes

Premier quotidien national à proposer une version en ligne dès 1995, Libération entame une profonde transformation de sa version.fr  en changeant fondamentalement son offre online.

Le site est enrichi de services nouveaux, regroupés dans une zone payante, qui vient compléter l’offre gratuite proposée en temps réel. Un espace réservé aux abonnés est créé pour proposer des services complémentaires à l’offre gratuite avec l’intégralité des papiers du quotidien, une pré-publication la veille, un accès aux archives, des lettres d’information exclusives…

Le nouveau Next

Depuis prés de 2 ans, le magazine NEXT est vendu un samedi par mois avec Libération. Avec une part belle donnée à la mode, au design, à l’art, au lifestyle, NEXT, précurseur et prescripteur, a trouvé sa place dans l’univers des magazines tendances.
 
A partir du 3 septembre, NEXT se dote d’un nouveau logo et sera non seulement vendu avec Libération un samedi par mois, mais également disponible tout au long du mois en kiosque pour 1 €, pour répondre notamment à la demandes des lecteurs.

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Vie des entreprises
(Dossier de 8993 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques