Graphiline.com - Toute l'actualité de l’imprimerie, de l’emballage, de la création graphique
Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/12197

Sihl s'engage dans un processus de certification FSC-PEFC

A l'occasion de VISCOM Paris 2009, le producteur industriel de supports d'impression fait le point sur sa démarche qualité.

Le  par  
Sihl s'engage dans un processus de certification FSC-PEFC

Sihl sera présent sur VISCOM, sur le stand de son partenaire Diatrace.

Le groupe profitera de cet événement pour y annoncer que les deux sites de production de Düren en Allemagne et de Diatechnologies à Châteauroux (société sœur du groupe Diatec) sont désormais certifiés FSC, Düren bénéficiant de la double certification FSC et PEFC. Cette démarche exprime l'engagement de l'entreprise en termes de développement durable, de protection de l'environnement et d'utilisation économiques des ressources.

En effet, la société développe, produit et commercialise des supports d'impression pour imprimantes numériques couleur grand et petit format, à technologie jet d'encre ou diélectrique, ainsi que des produits spéciaux pour des applications techniques et graphiques.

Sihl fabrique également des supports de données polyvalents aux fins d'enregistrement et d'identification. Fort de son expertise de l'impression numérique grand format, Sihl propose une gamme complète de supports destinés notamment à la production d'affiches et de banderoles publicitaires, d'encarts, de présentations pour les bureaux d'étude et de grands panneaux d'affichage extérieur. Les produits Sihl bénéficient d'un savoir-faire industriel complet et de systèmes de couchage de pointe, ils répondent aux plus hautes exigences en termes de qualité. La stratégie commerciale de Sihl en France se déploie sur des canaux de vente indirecte au travers de distributeurs spécialisés dans les domaines de la signalétique, la reprographie, la sérigraphie, le prépresse, les labos photo et les grandes surfaces. Sihl fournit une vingtaine de partenaires revendeurs/distributeurs sur le segment du grand format.

Dans l'optique d'une démarche qualité durable, le groupe a mis en œuvre des processus spécifiques. Pour l'heure, les deux sites de Sihl à Düren et à Berne travaillent en conformité avec les systèmes de gestion certifiés selon la norme internationale pour la protection de l'environnement, ISO 14001. Le site de Sihl Düren, certifié ISO 9001 et vient de mettre à jour ses processus de gestion de la qualité et les a fait tester par le TÜV, auditeur internationalement reconnu. Les certificats attribués confirment que la gestion de la qualité correspond aux normes internationales (ISO 14001 pour l'environnement et OHSAS-18001 pour la sécurité et la santé), également approuvé par le TÜV.

La certification des deux unités spécialisées dans le couchage du papier (Düren et Diatechnologies) implique que Sihl veille constamment à obtenir sa base papier à partir de papier FSC ou PEFC provenant d'usines certifiées ou d'intermédiaires obtenant leurs matières premières de sources fiables. Dans cette continuité, le portefeuille de produits du groupe Diatec comprend à ce jour seize références de papiers certifiés FSC dans les catégories : jet d'encre CAD/GIS, papiers d'imagerie jet d'encre et supports spéciaux jet d'encre.

Destinés à l'impression d'affiches et au marché de l'ingénierie, les papiers TrueColor., disponibles en plusieurs grammages de 90G à 180G, sont des papiers couchés mats avec une couche haute résolution, permettant des rendus éclatants . Ces papiers très blancs sont également très opaques, car ils bénéficient d'une forte main leur donnant beaucoup d'épaisseur. Ils sont imprimables avec toutes les imprimantes aqueuses, notamment celles qui encrent beaucoup, et sont parfaitement laminables, à chaud comme à froid.

Le label FSC garantit que la pâte de papier provient de l'exploitation forestière durable et socialement acceptable selon les normes internationales établies.

«Avec ces dispositifs, Sihl/groupe Diatec témoigne d'une volonté manifeste à mettre en œuvre des processus conforme aux normes écologiques en vigueur et à proposer des supports certifiés. Son offre répond ainsi autant que possible aux exigences des consommateurs soucieux du devenir de nos forêts.» commente Sam Vo-Quang de Sihl France.

 

 

 

*FSC (Forest Stewardship Council) FSC est une organisation indépendante, non gouvernementale et sans but lucratif créé pour promouvoir la gestion responsable des forêts du monde. www.fsc.org. PEFC, (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) fédèrant une trentaine de systèmes nationaux à travers le monde, ce système couvre désormais, avec 190 millions d'hectares, près de 6% des forêts exploitées du monde. www.pefc.org

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 70 photos)
Ecologie & Recyclage
(Dossier de 724 articles)
Photographie
(Dossier de 700 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques