Graphiline.com - Toute l'actualité de l’imprimerie, de l’emballage, de la création graphique
Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/12201

Dans un mois, le salon de la Photo ouvrira ses portes

A vos agendas !

Le  par  
Dans un mois, le salon de la Photo ouvrira ses portes

Cette édition 2009 du salon de la Photo sera l'occasion de rendre hommage à Willy Ronis, disparu le 12 septembre et considéré comme l’un des
plus grands photographes français contemporains. Depuis le Front Populaire de 1936 jusqu’à ses photos les plus récentes, Ronis n’a cessé de promener son regard sur le monde à travers son viseur. Une photo facilement lisible au premier regard, mais sur laquelle on aime à s’attarder, tant chaque détail est construit, indispensable à l’équilibre du tout. Un hommage rendu à cet éternel jeune homme.  
 
Le salon de la Photo organisera également ses grandes rencontres, un programme de prestige avec, comme chaque année, de grandes signatures de la photographie. Une invitation pour tous les publics à la découverte des coulisses du travail des professionnels, une proximité permettant le dialogue entre amateurs et spécialistes. Seront présents, Jane Evelyn Atwood, Mathieu Bernard-Reymond, Lucien Clergue, Françoise Huguier, Dominique Issermann, Jean-Yves Lemoigne, Bernard Plossu, Marc Riboud, François Rousseau, Eric Traoré et Vincent Perez.

Dans le cadre de la saison de la Turquie en France,  le Salon de la Photo
accueille l’exposition d’Ara Güller « Lost Istanbul, années 50-60 » prêtée par la Maison Européenne de la Photographie (MEP) et la Fondation d’Istanbul pour la Culture et les Arts (IKSV).

En avant première, l’Association Planète Albert Kahn propose, sur le stand du Collectif Moyen-Format, une exposition d’Autochromes* sur la Bretagne. Les Autochromes présentées sont de 1907 à 1929. Celles-ci sont les premières images couleurs de Bretagne, du temps de la marine à voile et de la pêche artisanale. Il s’agit d’un aperçu de la grande exposition sur ce thème qui commencera le lendemain de la fermeture du salon, et ce jusqu’au 4 juillet 2010 au Musée et Jardin Albert Kahn à Boulogne. À l’aire du numérique, il est très émouvant de revenir aux racines de la technique photographique où, déjà, la technique permettait une qualité d’image absolument magnifique. 

Salon de la Photo, du 15 au 19 Octobre, Paris, porte de Versailles.

 

 

 

 

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos
(Voir les 4 photos)
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques