WEB TO PRINT  •  CLASSEMENT DES IMPRIMEURS  •  EMPLOI  •  ANNUAIRE DE L'IMPRIMERIE  •  APPELS D'OFFRES ET DEVIS
Newsletter Hebdo Gratuit
 

L'annuaire des imprimeries sur imprimeur.com
  • Je cherche un imprimeur
    Qui
Le classement des arts graphique, Top de l'imprimerie sur Graphorama.com
Graphic-jobs.com, site d'emploi des arts graphiques
Actualités Papier du 12-10-2009  
  

Relations microstructures-propriétés thermiques et d’écoulement pour les matériaux fibreux cellulosiques

Relations microstructures-propriétés thermiques et d’écoulement pour les matériaux fibreux cellulosiques

Une thèse présentée à l'INP Grenoble Pagora.

Le 22 septembre 2009, Maxime Decain a soutenu une thèse de doctorat de Grenoble INP, spécialité Matériaux, Mécanique, Génie civil, Électrochimie, à Grenoble INP-Pagora, École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux.

Cette thèse a été préparée dans deux laboratoires grenoblois – Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) et Laboratoire Sols Solides Structures Risques (3S-R) – sous la direction conjointe de Jean-Francis Bloch, maître de conférences de Grenoble INP-Pagora, et de Christian Geindreau, professeur de l’Université Joseph Fourier.

Maxime Decain a présenté les résultats de ses recherches sur les : « Relations microstructures-propriétés thermiques et d’écoulement pour les matériaux fibreux cellulosiques ». Cette thèse traite de la caractérisation des relations entre les propriétés microstructurales et les propriétés physiques des milieux fibreux cellulosiques. Les propriétés microstructurales sont estimées par analyse d’images 3D obtenues à partir de microtomographies à rayons X synchrotron (ESRF) d’échantillons de papiers industriels et de laboratoire.

Les propriétés physiques de conductivité thermique et de perméabilité de ces milieux fibreux sont estimées numériquement sur des Volumes Elémentaires Représentatifs (VER) extraits des microtomographies. Une attention particulière a été portée sur la détermination du VER associé à chaque propriété (structurale et physique) afin de valider la légitimité de ces calculs. Les estimations de propriétés sont comparées à des mesures expérimentales pour validation. Enfin, l’influence sur ces propriétés physiques de différents paramètres microstructuraux (porosité, fraction volumique de charges, gradient de microstructure…) résultant du processus de fabrication de ces matériaux, est mise en évidence.

 
Emballage, Papier, Papiers Cartons et Adhesifs

A lire aussi toute l'actualité sur Grenoble INP Pagora

Info Grenoble INP Pagora : Cérémonie empreinte d'émotions à Grenoble.
Article du 18-07-2011
La promotion 2009 de la Licence Pro diplômée en juin 2011 à Grenoble INP-Pagora
Cérémonie empreinte d'émotions à Grenoble.
Info Grenoble INP Pagora : Choisir et adapter un flux de production à prix concurrentiel est une problématique touchant chaque imprimeur.
Article du 07-07-2011
Grenoble INP-Pagora et le Lycée Baggio de Lille s'associent pour créer une licence professionnelle
Choisir et adapter un flux de production à prix concurrentiel est une problématique touchant chaque imprimeur.
Info Grenoble INP Pagora : La toute nouvelle École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, née officiellement le 6 septembre 2008, peut s’enorgueillir d’un très bon recrutement.
Article du 07-10-2008
Formation : une rentrée sous le signe de la qualité pour Grenoble INP Pagora (38)
La toute nouvelle École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, née officiellement le 6 septembre 2008, peut s’enorgueillir d’un très bon recrutement.

Suivre GraphiLine

  
 

Imprimerie online Réseau d'imprimeurs et d'Imprimerie en ligne
Imprimerie à découvrir