Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/12300

Du devis au façonnage, l'imprimerie Cloître (29) a automatisé son flux en JDF

Ce matin, l'imprimerie bretonne Cloître avait convié les représentants de la presse afin de présenter la démarche d'automatisaton de son flux de production mise en place avec différents de ses fournisseurs et basée sur le JDF.

Le  par  
Du devis au façonnage, l'imprimerie Cloître (29) a automatisé son flux en JDF

Une démarche end-to-end, qui va du devis au façonnage sur encarteuse Müller Martini - encore unique en son genre et qui a valu à la PME brestoise de recevoir un Award remis par le CIP4, lors du dernier salon américain de l'imprimerie, Print 09.

Si l'épine dorsale de cette automatisation repose sur le logiciel de GPAO, le succès de ce projet vient avant tout de la capacité qu'ont eu Kodak, Komori et Müller-Martini à faire en sorte que leurs différentes solutions puissent s'intégrer.

Pour Jean-Yves Lenormand, ce projet, qui remonte à 2007 constituait un élément indispensable de la stratégie de développement durable de son entreprise. Il revêtait ainsi des aspects tant économiques - des gains de productivité importants - qu'environnementaux (réduction de la gâche et optimisation des process) - et humains (un meilleur confort de travail par une meilleure organisation).

JDF-solution

Au final, cette démarche a permis de supprimer le planning mural et papier pour passer à un planning électronique, piloté par Partner.

Un planning qui permet au chef de fabrication de l'imprimerie de savoir en permanence l'état d'avancement d'un job - imposition preps, pré-presse, impression, façonnage - tout comme le client d'ailleurs par le biais du flux de production Prinergy de Kodak et une connexion internet.

Mise en place sur deux ans, cette automatisation industrielle - qui se rapproche de celle de l'automobile aime à le rappeler M Lenormand - a permis à l'imprimeur de réaffecter 3 collaborateurs vers un tout nouvel atelier dédié à l'impression numérique.

Parmi les développements à venir, Jean-Yves Lenormand souhaite désormais à terme pouvoir interfacer ses presses numériques qui ne sont pas encore compatibles avec le flux JDF.

Plus d'infos sur la société Cloître Imprimeurs
Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 6 photos)

Cloître Imprimeurs dans le classement de l'imprimerie

CLOITRE IMPRIMEURS recrute

Logiciels Graphiques
(Dossier de 1925 articles)
Impression Offset
(Dossier de 2192 articles)
Finition & Façonnage
(Dossier de 599 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques