WEB TO PRINT  •  CLASSEMENT DES IMPRIMEURS  •  EMPLOI  •  ANNUAIRE DE L'IMPRIMERIE  •  APPELS D'OFFRES ET DEVIS
Newsletter Hebdo Gratuit
 

L'annuaire des imprimeries sur imprimeur.com
  • Je cherche un imprimeur
    Qui
Le classement des arts graphique, Top de l'imprimerie sur Graphorama.com
Graphic-jobs.com, site d'emploi des arts graphiques
Actualités Presse et Edition du 02-12-2009  
  

Retour à l'affiche de Christine Albanel grâce au livre numérique

Retour à l'affiche de Christine Albanel grâce au livre numérique

Le premier ministre François Fillon vient de lui confier une mission dans ce domaine.

Eh bien non, Christine Albanel, l'ex-ministre de la culture, évincée par le flamboyant Frédéric Mitterrand, n'aura pas sombré corps et âmes et définitivement disparu de la vie politique française.

Après le retour en grâce d'Yves Jégo promu à l'UMP après s'être fait virer du gouvernement, Christine Albanel refait surface par le biais d'une mission que vient de lui confier François Fillon, sur proposition de... Frédéric Mitterrand, et qui a trait au livre numérique.

Cette étude ambitieuse a pour objectif de définir les conditions d'adaptation de l'industrie du livre au développement du numérique.

En particulier par rapport aux problèmes de piratage.

Le résultat de cette mission est attendu pour le 1er avril 2010 et qui pourrait déboucher sur... un Hadopi du livre numérique !

"Le gouvernement ne peut accepter de voir une nouvelle industrie culturelle menacée par le pillage", a déclaré François Fillon, en se référant au secteur de la musique.

Un parallèle qui pourrait être inquiétant mais qui passe sous silence le manque d'anticipation total à l'époque, des maisons de disque et leur incapacité à comprendre le changement de modèle économique auquel elles étaient confrontées et qu'elles ont subi, avec l'apparition de nouveaux entrants comme Apple.

L'expérience aidant, il est désormais à souhaiter que les éditeurs de livres sauront prendre plus de recul que leurs confrères de la musique et développeront rapidement des partenariats avec les nouveaux diffuseurs du livre numérique...

Si on attend avec impatience les conclusions de cette étude dont l'objectif semble être de défendre les intérêts des éditeurs, on peut cependant s'interroger sur le côté industriel de cette "évolution" vers le livre numérique. Quid en effet des acteurs du monde de l'imprimerie et du papier, qui en subiront sans doute en partie les effets ? Quel soutien du gouvernement à notre branche industrielle ?

Antoine Gaillard © www.Graphiline.com
Presse et Edition, Vie des Sociétés

A lire aussi toute l'actualité sur Livre numérique

Info Livre numérique : Coup de théâtre au sénat !
Article du 22-11-2010
Le Sénat réduit la TVA sur le livre numérique à 5,5%
Coup de théâtre au sénat !
Info Livre numérique : Interview vidéo de Jean-Pierre Gérault, président de la société I2S.
Article du 25-06-2010
Vidéo : l'avenir du livre à l'heure du numérique
Interview vidéo de Jean-Pierre Gérault, président de la société I2S.
Info Livre numérique : Selon l'organisation non gouvernementale, le livre numérique favorisera l'extraction de minerais rares dont l'exploitation détruit aussi des forêts, au détriment du papier, matière première renouvelable.
Article du 05-05-2010
Le livre numérique, danger écologique pour les Amis de la Terre
Selon l'organisation non gouvernementale, le livre numérique favorisera l'extraction de minerais rares dont l'exploitation détruit aussi des forêts, au détriment du papier, matière première renouvelable.
Info Livre numérique : GraphiLine rediffuse un communiqué de presse du Syndicat National de l'Edition (SNE) qui soutient cette initiative.
Article du 02-12-2009
Pétition d'Antoine Gallimard en faveur d’une TVA à taux réduit sur le livre numérique
GraphiLine rediffuse un communiqué de presse du Syndicat National de l'Edition (SNE) qui soutient cette initiative.
Info Livre numérique : Vraiment ?
Article du 23-03-2009
Le livre numérique, pas moins cher que le livre papier
Vraiment ?

Suivre GraphiLine

  
 

Imprimerie online Réseau d'imprimeurs et d'Imprimerie en ligne
Imprimerie à découvrir