Graphiline.com - Toute l'actualité de l’imprimerie, de l’emballage, de la création graphique
Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/12526

L'imprimerie Sud Ouest Service's (40) s'est équipé de 3 nouvelles presses offset Heidelberg

L'imprimeur landais a opté pour les machines d'imprimerie du constructeur allemand pour renforcer le potentiel industriel de son usine.

Le  par  
L'imprimerie Sud Ouest Service's (40) s'est équipé de 3 nouvelles presses offset Heidelberg

En 1985, Jean-Paul RICHARD crée avec son frère Pierre la SARL Sud Ouest Service's.

Depuis lors, l’entreprise ne cesse de se développer. Devant la multiplication des contraintes techniques et pratiques, et afin de suivre l’évolution du matériel et des demandes de la clientèle, l'imprimerie Sud Ouest Service's déménage début 2009 sur la nouvelle zone Atlantisud de Saint-Geours-de-Maremme. Le nouveau site est entièrement équipé de machines neuves à la pointe de la technologie.

Afin de répondre au plus juste aux attentes de ses clients, l’entreprise a cherché à créer une plate forme d’impression qui permette d’ajuster au mieux les coûts de fabrication. Jean-Paul RICHARD déclare : « un matériel performant et parfaitement adapté est essentiel et capital pour obtenir le meilleur résultat : le choix d’HEIDELBERG pour équiper notre atelier se justifie par la qualité et les performances de leur gamme de machines. »

L'imprimerie Sud Ouest Service's a ainsi changé l’ensemble de son parc et installé, début 2009, trois presses Heidelberg : une Speedmaster SM 74-4 LX avec groupe vernis, une Speedmaster SM 52-4 H et une Speedmaster SM 52-1.

Côté Finition, l’entreprise s’est équipée d’une chaîne de coupe Polar 115 X avec élévateur et taqueuse, et d’un retourneur de pile Polar PW-1. Une encarteuse-piqueuse Heidelberg Stitchmaster ST 100 et deux plieuses Heidelberg Stahlfolder : une TH 82 avec sortie SPH 100 et une Ti 52-4, complètent le parc.

Henri-Emmanuelli-lors-inauguration-des-nouvelles-machines-de-sud-ouest-services-dans-les-landes
Henri Emmanuelli, président du conseil général des Landes (40) avait fait le déplacement pour l'inauguration du nouveau parc machines de l'imprimerie Sud Ouest Service's
 

Cet investissement de taille a permis à l’imprimerie d’améliorer de façon très importante sa productivité. Jean-Paul Richard se déclare extrêmement satisfait de ses nouveaux équipements : « la qualité et la rapidité de mise en route des machines est remarquable ; les calages se font en des temps records. La qualité d’impression est irréprochable. Et grâce au groupe vernis acrylique équipant notre SM 74-4, nous pouvons dorénavant servir une nouvelle clientèle d’agences très exigeante en termes de délai et de résultat ».

L'imprimerie Sud Ouest Service's avait également pour objectif de renforcer son offre de service en intégrant totalement le façonnage dans ses activités, ce qui apporte aujourd’hui à l’entreprise une plus grande flexibilité tout en améliorant sa compétitivité. Des travaux préalablement sous-traités sont dorénavant effectués en interne.
   
Pour Jean-Paul Richard, le choix d’Heidelberg répondait également à un critère essentiel d’optimisation des services et des coûts associés : un seul interlocuteur pour un parc homogène sur toute la chaîne de production présentait des avantages tant au niveau technique que financier. Et d’ajouter : « cette unicité est d’un grand confort pour l’entreprise et me laisse plus de temps à consacrer à mes clients. Je suis ainsi véritablement disponible et à leur écoute ».

De plus, cela a permis de renforcer la polyvalence des équipes au sein de l’atelier presses, puisque chaque machine est équipée du même pupitre, du même CIP3, …. « Les conducteurs peuvent, en fonction des besoins, passer d’une machine à l’autre sans aucun problème ». Cette nouvelle configuration du parc machines a également amené l''imprimerie Sud Ouest Service's à fortement investir dans la formation de son personnel afin de suivre les évolutions technologiques et de s’appuyer sur de solides compétences pour exploiter tout le potentiel des équipements.

L'imprimerie Sud Ouest Service's emploie aujourd’hui 23 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros. Labellisée Imprim’Vert depuis 2008, l’entreprise témoigne d’un engagement au service d’une impression propre (CtP sans chimie, utilisation d’encres végétales et de papiers recyclés, gestion sécurisée des déchets). Elle est actuellement en cours de certification PEFC.

 


Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques