WEB TO PRINT  •  CLASSEMENT DES IMPRIMEURS  •  EMPLOI  •  ANNUAIRE DE L'IMPRIMERIE  •  APPELS D'OFFRES ET DEVIS
Newsletter Hebdo Gratuit
 

L'annuaire des imprimeries sur imprimeur.com
  • Je cherche un imprimeur
    Qui
Le classement des arts graphique, Top de l'imprimerie sur Graphorama.com
Graphic-jobs.com, site d'emploi des arts graphiques
Actualités Emballage du 21-01-2010  
  

Adrien Cussonneau remporte le concours de design packaging pour spiritueux de l'INDP (44)

Adrien Cussonneau remporte le concours de design packaging pour spiritueux de l'INDP (44)

Avec Profils de Loire, Adrien Cussonneau a conçu une toute nouvelle façon de déguster les vins de Loire à l'intention d'une clientèle de néo consommateurs. Ceux-ci sont proposés dans des coffrets découverte et en bouteilles plates de 35cl. Son projet a séduit le jury du concours Freepack organisé par 'École de design Nantes Atlantique qui lui a remis le premier prix de 1500 euros.

Le concours Freepack 2009 avait pour objectif d'encourager le développement de créations packaging sur le marché des vins et spiritueux et de mettre en avant le travail d’étudiants designers.

Le thème du concours était "Libérez le packaging des vins et spiritueux". Adrien Cussonneau a séduit le jury à l'unanimité avec sa proposition qui renouvelle l'identité poussiéreuse et brouillée des vins de Loire.

Le concept Profils de Loire propose de redécouvrir les vins de Loire grâce à des bouteilles format dégustation (35cl) ou des coffrets découverte. Contrairement aux vins de Bourgogne ou de Bordeaux que l'on reconnaît à  la forme de la bouteille, les vins de Loire ont une identité brouillée. La forme aplatie des bouteilles sert de fil conducteur entre la vaste gamme des crus proposés. La contenance de 35 cl (équivalent de 3 verres à pied) permet de goûter les vins.

a.cussonneau-profils-de-loire

Profils de Loire a pour but de séduire une nouvelle clientèle par le biais d’un produit d’initiation au vin conçu autour les notions de subtilité, d’élégance et de découverte. Le public visé est celui des jeunes adultes néo-consommateurs.

La bouteille plate impose un nouveau style de dégustation qui séduit cette cible à la recherche d'une consommation festive et ludique. Tout en restant une bouteille de vin Profils de Loire propose de nouveaux codes pour la dégustation: nouvelle façon de tenir la bouteille, de l'ouvrir, de verser… Il valorise une identité traditionnelle restructurée autour de codes contemporains. ??

Adrien Cussonneau a été diplômé de L'École de design Nantes Atlantique cette année.

Profils de Loire est son projet de fin d'études conçu dans le cadre du programme de second cycle Nouvelles pratiques alimentaires. Ce programme prépare les designers à intervenir dans le contexte actuel des mutations d’usage liées à l'alimentation. Les applications se trouvent aussi bien dans le domaine du design de packaging que du design de services, du design culinaire, du design de produits ou du design d'espace…

 

 
PAO Prepresse, Emballage, Vie des Sociétés

Suivre GraphiLine

  
 

Imprimerie online Réseau d'imprimeurs et d'Imprimerie en ligne
Imprimerie à découvrir