WEB TO PRINT  •  CLASSEMENT DES IMPRIMEURS  •  EMPLOI  •  ANNUAIRE DE L'IMPRIMERIE  •  APPELS D'OFFRES ET DEVIS
Newsletter Hebdo Gratuit
 

L'annuaire des imprimeries sur imprimeur.com
  • Je cherche un imprimeur
    Qui
Le classement des arts graphique, Top de l'imprimerie sur Graphorama.com
Graphic-jobs.com, site d'emploi des arts graphiques
Carnet Presse et Edition du 22-01-2010  
  

Jacques Martin, le père de Lefranc et d'Alix nous a quitté

Jacques Martin, le père de Lefranc et d'Alix nous a quitté

L'auteur le plus prolixe (boulimique ?) de la bande dessinée est décédé hier, il avait 88 ans.

A quelques jours de l'ouverture du Festival de la bande dessinée d'Angoulême qui aura lieu du 28 au 31 janvier, le monde de la BD est en deuil : Jacques Martin, l'un de ses derniers "monstres sacrés" et l'un de ses auteurs les plus prolixes, est décédé hier, à son domicile de Bousval, en Brabant Wallon.

Né en 1921 à Strasbourg, Jacques Martin publia ses premières planches en 1946, dans les colonnes du journal de Tintin, avec les aventures d'Alix.

jacques-martin-alix

Ses études aux Arts et Métiers, influenceront durablement un style précis et technique, à nul autre pareil.

Proche collaborateur d'Hergé, à l'instar d'Edgar P. Jacobs, on lui doit la modernisation de certains albums de Tintin, dans les années 50 et 60.

A partir des années 70, il développera sa propre équipe (Bob De Moor, Gilles Chaillet, Jean Pleyers, Christophe Simon, André Taymans, Olivier Pâques et Thierry Cayman) et publiera près de... 70 albums des aventures de héros récurrents comme Alix, Lefranc, Jhen, Keos, Loïs... ainsi qu'une cinquantaine d'albums de voyage, notamment sur l'antiquité.

Avec Alix, puis Jhen, Arno, Orion, Kéos et Loïs, Jacques Martin avait fondé un genre : celui de la bande dessinée historique rigoureusement documentée. Parcourant les siècles, cet Alexandre Dumas de la bande dessinée, s’inspirant des sources historiques et archéologiques avec une exigence inédite, a fait revivre la Rome de César avec Les Légions perdues, la guerre de Cent Ans avec Jhen, l’épopée napoléonienne en compagnie d’Arno.

L'auteur aux 15 millions d'albums vendus souffrant depuis de nombreuses années de problèmes de vue, avait souhaité que ses héros lui survivent. Il s'était entouré à ces fins d'une équipe qui devrait, aux dires de son éditeur, Casterman, poursuivre son oeuvre.

A l'instar de son ami Edgar P. Jacobs avec Blake et Mortimer.

jacques-martin-la-grande-menace-Lefranc
Antoine Gaillard © www.Graphiline.com
Presse et Edition, Livre et Magazine

A lire aussi toute l'actualité sur Bande dessinée

Info Bande dessinée : Que les meilleurs gagnent !
Article du 12-01-2011
Concours Jeunes Talents BD - dépôt des dossiers jusqu’au 31 mars 2011
Que les meilleurs gagnent !
Info Bande dessinée : Leur bande dessinée sur le handicap au travail a obtenu le prix de la catégorie
Article du 30-12-2010
Société Générale et Publicis consultants récomprensés pour une bande dessinée
Leur bande dessinée sur le handicap au travail a obtenu le prix de la catégorie "communication interne" lors des «Grand Prix Stratégies de la communication d'entreprise ».
Info Bande dessinée : Dans la bande dessinée, la couleur est devenue une composante presque aussi importante que le scénario ou le dessin lui-même. Les noms des coloristes les plus réputés apparaissent enfin sur les couvertures des albums, leur conférant ainsi un statut de co-auteur à part entière.
Article du 20-12-2010
Livre : Colorisation de BD
Dans la bande dessinée, la couleur est devenue une composante presque aussi importante que le scénario ou le dessin lui-même. Les noms des coloristes les plus réputés apparaissent enfin sur les couvertures des albums, leur conférant ainsi un statut de co-auteur à part entière.
Info Bande dessinée : Après le succès du partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême en début d'année, Torraspapel France poursuit son aventure avec la bande dessinée.
Article du 03-06-2010
Le groupe papetier Torraspapel France partenaire de l'opération «Les Bulles pour l'UNICEF»
Après le succès du partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême en début d'année, Torraspapel France poursuit son aventure avec la bande dessinée.
Info Bande dessinée : La vente aux enchères de planches originales et de produits dérivés du héros de bande dessinée créé par Hergé, qui avait lieu samedi à Paris, a battu tous les records.
Article du 31-05-2010
Tintin bat des records aux enchères
La vente aux enchères de planches originales et de produits dérivés du héros de bande dessinée créé par Hergé, qui avait lieu samedi à Paris, a battu tous les records.

Suivre GraphiLine

  
 

Imprimerie online Réseau d'imprimeurs et d'Imprimerie en ligne
Imprimerie à découvrir