Graphiline.com - Toute l'actualité de l’imprimerie, de l’emballage, de la création graphique
Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/12855

Libre tribune - 5 ans d'évolution du marché de la couleur, par Hervé Petit

Hervé Petit, chargé d’affaires pour le marché français pour Color Confidence revient sur cinq années d’évolutions rapides du marché de la gestion de la couleur dans les secteurs des industries graphiques et de l'imprimerie.

Le  par  
Libre tribune - 5 ans d'évolution du marché de la couleur, par Hervé Petit

Voilà cinq ans déjà que je travaille quotidiennement à la démocratisation des problématiques et des outils pour la gestion de la couleur et le moins que l’on puisse dire, c’est que le marché a profondément évolué.

Au considérable élargissement du bassin des utilisateurs, ajoutons le travail des fabricants de solutions pour simplifier la prise en main de leurs matériels et les efforts sur des produits d’appel beaucoup plus accessibles, tels la charte ColorChecker Passport ou le ColorMunki. Dans le même temps, les points de vente se sont multipliés et les vendeurs ont pris le temps de se former pour offrir un conseil amélioré et renforcer leurs ventes. De confidentielle et élitiste, la gestion de la couleur s’est démocratisée. Dans ce phénomène d’ouverture, je n’oublie pas que les médias spécialisés ont également fait un réel effort de pédagogie, donnant de plus en plus de places aux produits, développant les comparatifs, détaillant les processus physiques et répondant concrètement à des problématiques métier.

Concernant le public utilisateur, nous sommes passés très rapidement de la petite communauté de techniciens très pointus à des amateurs éclairés, ces derniers, poussés vers l’usage de sondes de calibration au fur et à mesure qu’ils s’équipent en appareils numériques et en imprimantes photo. La baisse des coûts des matériels permet aux amateurs éclairés de constituer chez eux une véritable chaîne de traitement graphique de leurs créations. C’est dans le même sens que nombre de graphistes et de photographes ont pu gagner en autonomie et certains devenir indépendants. L’amortissement sur la durée du coût de développement des technologies et leur maturité actuelle permettent l’arrivée de solutions polyvalentes beaucoup plus accessibles, dont sans conteste le ColorMunki d’X-Rite est le fer de lance depuis deux ans.

 

herve_petit_color_confidence_400

Sur ce point, pour mettre en perspective, aux Etats-Unis le développement du produit répondait à la volonté de proposer un produit complet au niveau de budget d’un particulier, ce qui concrètement a permis de diviser par trois le prix d’un spectrophotomètre. En France, le ColorMunki a, dans les faits, beaucoup plus intéressé les PME, les départements graphiques d’entreprise, les clubs photo et les collectifs de créatifs plutôt que les particuliers.

Aujourd’hui, après les rachats et les fusions, X-Rite accueillant en son giron tour à tour Monaco, Gretag et Pantone, le marché s’est calmé, plus concentré sur le développement du réseau commercial que sur le lancement de nouveaux produits. Le dernier Salon de la Photo a été un excellent baromètre pour mesurer à la fois la connaissance des problématiques dans un premier temps et celle des produits dans un second. Les stands proposant des solutions de gestion de la couleur n’ont pas désempli et le constat est simple : plus que jamais des ateliers, des démonstrations et des webinaires sont utiles et porteurs pour soutenir la diffusion des informations et la sensibilisation du public. Il reste sans conteste encore du chemin, dans notamment la localisation des logiciels, la formation des vendeurs et la démonstration des solutions à un public intéressé ; mais sans conteste, le succès est là : la gestion de la couleur est passée en cinq ans d’un marché de niche à un solide espace commercial qui ne se borne plus aux professionnels, un marché à part entière, connexe et de plus en plus indispensable du considérable marché de la photographie et de l’image numériques.

 

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos
(Voir les 513 photos)
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques