Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/12867

Les éditeurs réfléchissent à l'identification des livres numériques

La commission numérique du Syndicat National de l’Edition organisait récemment à l’attention de ses membres, un atelier dédié aux normes et standards dans l’édition à l’ère du numérique, auquel ELECTRE et DILICOM ont été associés.

Le  par  
Les éditeurs réfléchissent à l'identification des livres numériques

A cette occasion, les trois organismes ont formulé plusieurs recommandations sur l’identification des livres numériques. Ils souhaitent réaffirmer ces positions communes et en assurer aujourd’hui la diffusion la plus large auprès de l’ensemble des professionnels du livre.

Attribution d’un ISBN distinct aux livres numériques

L’ISBN identifie déjà séparément, dans tous les secteurs de la chaîne du livre, chaque manifestation commerciale d’une publication physique.
Pour chaque publication numérique et pour chaque format, l’agence internationale ISBN demande aux éditeurs la même rigueur. C’est-à-dire un ISBN pour chaque manifestation numérique et un par format. Le SNE, ELECTRE et DILICOM préconisent à l’ensemble des éditeurs de se conformer à cette recommandation dont le respect leur apparaît comme une des conditions du développement du marché du livre numérique.

Utilisation de la norme ONIX

La norme « ONIX for books » est un format d’échange de métadonnées. Une nouvelle version, ONIX 3.0, a été traduite en français à l’initiative du Cercle de la librairie, auprès duquel elle est maintenant disponible pour l’ensemble des professionnels.

Le SNE, ELECTRE et DILICOM recommandent l’usage de la norme ONIX comme un facteur important de l’interopérabilité des fichiers de métadonnées dans le monde du livre, tant physique que numérique.

 

Source : SNE

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques