Graphiline.com - Toute l'actualité de l’imprimerie, de l’emballage, de la création graphique
Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/12878

Innovation et développement durable en vedette sur le Salon Marketing Point de Vente

Le salon aura lieu du 30 mars au 1er avril 2010 à Paris-Porte de Versailles

Le  par  
Innovation et développement durable en vedette sur le Salon Marketing Point de Vente

Les préoccupations environnementales occupant aujourd’hui une place majeure au sein de la société, il est donc devenu impératif pour les enseignes et les marques  d’intégrer ces problématiques écologiques à leur stratégie globale.

D’autant que l’engagement en faveur du développement durable est un critère de plus en plus déterminant dans les choix des consommateurs.
Les spécialistes du secteur de la distribution adaptent aujourd’hui leurs réflexions et leurs pratiques marketing point de vente en matière d’innovation en y associant l’écologie, comme fondement de la compétitivité de demain.
 
Pour concilier « engagement environnemental » et « performance marketing », le Salon Marketing Point de Vente propose cette année des animations dédiées aux innovations, au développement durable et aux nouveaux matériaux pour présenter les tendances et valoriser les « bonnes pratiques » actuelles.
 
Aujourd’hui, près de 90% des fabricants et éditeurs de PLV sont sensibles aux économies d’énergie réalisées pour leurs infrastructures avec des attentions particulières pour le chauffage, l’isolation des bâtiments, l’éclairage… ; 84% d’entre eux trient systématiquement leurs déchets et les matériaux dont la filière de recyclage est organisée : papier, carton, bois, plastique … et dont le cycle de vie le permet.
 
Preuve d’une réelle volonté de renforcer leur éco-responsabilité, 94 % d’entre eux ont l’intention d’investir pour réduire les dépenses énergétiques et 1 entreprise sur 2 a un programme d’investissement spécifique sur les deux années à venir (Source : Etude POPAI France – février 2010).
 
Ces évolutions impactent bien évidemment les points de vente qui, de plus en plus, mettent en place des solutions et des techniques pour réduire leurs émissions de CO² et leur consommation d’énergie, limiter l’impact écologique en surveillant les ressources consommées (énergie, packaging, eau, produits d'entretien, production de déchets…) et favoriser leur recyclage.
 
« Le développement durable n’est plus un simple effet de mode ou un élément de différenciation : il s’intègre aujourd’hui dans les stratégies des entreprises comme levier de compétitivité », explique Brune Jullien, Directrice du Salon Marketing Point de Vente. « C’est la raison pour laquelle nous créons pour l’édition 2010 du salon des animations autour de cet enjeu incontournable. En associant innovation et développement durable en un même lieu, nous souhaitons proposer au plus grand nombre des clés pour appréhender cette problématique et des solutions pour réinventer les points de vente ».

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos
(Voir les 70 photos)
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques