Coup dur pour le groupe indonésien Sinar Mas, producteur d'huile de palme au travers de sa filiale Smart et de papier au travers de la funeste Asia Pulp and Paper (APP).
Sous la pression de Greenpeace, l'un de ses gros clients, Nestlé, vient d'annoncer avoir décidé de changer de fournisseur, ne pouvant pas cautionner ses pratiques en matière de déforestation.
Il faut dire que Greenpaece n'y était pas allé de main morte, par le biais d'une vidéo dans laquelle manger une barre de kitkat (à l'huile de palme (!) Sinar Mas...) revenait à assassiner un ourang-outan...
En marge de cette annonce, notons toutefois que Nestlé continuera tout de même à s'approvisionner en huile de palme.
Ce que le distributeur français Casino ne fera plus de son côté.
Le groupe stéphanois vient d'annoncer avoir décidé de remplacer l'huile de palme de 600 de ses références alimentaires sous 3 ans. Seules esceptions à cette règle courageuse, les produits cosmétiques qui continueront à utiliser de l'huile de palme certifiée durable.
Quand les marques distributeurs en remontrent au grandes marques...
Il est temps que les géants de l'industrie cesse d'exploiter notre envirronnement que pour remplir leur poche! Notre planète et ces animaux mérite un peu de respect et le droit a la vie!
Désormais, je refuserai l'huile de palme et écrirez mon choix a toutes les compagnie qui utilise cette huile comme un fléau destructible pour tous!
Sissi renaud / canada
un bel exemple à suivre
Par nadine le 28-03-2010
″
voila un bien bel exemple de communication et de lobbying environnementaliste réussi. Nestlé n'aura pas attendu bien longtemps avant de changer de fournisseur et c'est une bonne chose. Il y en a assez du greenwashing des multinationales et c'est un avertissement sans frais pour les agences de publicité et leur baratin. C'est aux citoyens de faire bouger les choses si les politiques ne font rien. Moi de toute façon c'est clair, je n'achèterai plus de KITKAT car je n'ai plus confiance dans ce qu'ils mettent dedans !
ecologie
Par circee le 26-03-2010
″
le pouvoir , l'argent ,la politique ne laisse pas de place à la protection de la nature .
Avant de s'occuper de ce qui se passe en ASIE avec ce groupe papetier , nous de ferions mieux de balayer devant notre porte.
Nous laissons la CHINE vider la méditeranée des derniers thons rouge. De l'information, que de l'information.