Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/12991

Cession des imprimeries CPI France Quercy (46) et Herissey (27) à Qualibris : le communiqué officiel

Graphiline rediffuse in extenso, le communiqué de presse publié par le groupe CPI à cette occasion.

Le  par  
Cession des imprimeries CPI France Quercy (46) et Herissey (27) à Qualibris : le communiqué officiel

La direction de CPI France, groupe industriel spécialisé dans la fabrication de livres, annonce qu’elle a informé les représentants du personnel d’un projet de cession au groupe Qualibris, de deux de ses imprimeries : Imprimerie France Quercy à Mercuès (Lot) et Hérissey à Evreux (Eure).

Ces 2 sociétés font partie, avec Aubin Imprimeur à Ligugé (Vienne), du pôle « Offset » de CPI France, spécialisé dans les livres diversifiés de formats variés, noir et blanc et couleur : guides touristiques, mangas, livres pratiques et STMA (Sciences, Techniques, Médical, Académique).

Dans un environnement de marché difficile, CPI doit chercher les voies et les moyens de sauvegarder sa compétitivité afin de pérenniser son activité. Concentrer les investissements, pour dégager à moyen terme les ressources nécessaires au développement est un impératif.

Après avoir mené avec succès sa restructuration financière, le groupe a pu lancer en janvier 2010 le projet de modernisation et de réorganisation opérationnelle de son pôle « Cameron », spécialisé dans l’impression des livres monochromes (Littérature Générale et Poche) Le livre monochrome représente le cœur de métier de CPI et le groupe a prévu d’investir 30 millions d’euros dans cette activité en France au cours des 3 prochaines années.

En parallèle, une réflexion a été engagée sur le pôle Offset, dans lequel CPI a investi depuis 5 ans plus de 32 millions d’euros mais qui subit fortement les tendances négatives du marché depuis deux années :

  • Aubin Imprimeur, qui résiste mieux du fait de son envergure nationale et de sa diversification dans les catalogues, les magazines et le conditionnement, a un potentiel de croissance et doit devenir un pôle d’excellence opérationnelle pour CPI France.
  • Imprimerie France Quercy peut se positionner mieux sur un marché régional à fort potentiel, où sa grande polyvalence, de la photocomposition au routage, le rend autonome par rapport à l’activité du groupe.
  • Hérissey, qui est la plus fragilisée par les tendances actuelles, du fait de sa plus faible taille, bénéficie cependant d’une expertise sectorielle précieuse notamment sur l’impression des mangas qui est un segment en évolution.

CPI a estimé que sa stratégie de concentration d’investissements et de spécialisation sur des imprimeries à vocation nationale ne permettait plus à Hérissey et à Imprimerie France Quercy de trouver dans le groupe les moyens de leur développement.

Dans ce contexte, le projet de cession à Qualibris représente pour ces deux sites la meilleure opportunité.

Qualibris est un groupe français d’impression et de finition, spécialiste de premier plan de la quadrichromie avec ouvrage broché ou relié, et souhaite renforcer sa position sur le cœur de son métier. A ce titre, l’acquisition d’Imprimerie France Quercy et de Hérissey compléterait son offre actuelle et lui permettrait, face à la concurrence des imprimeurs étrangers (Italie, Chine), d’élargir sa clientèle au-delà de celle des éditeurs. Le projet lui offrirait également la possibilité de gagner de nouveaux marchés en reliure pour ses clients existants en finition qui souhaitent voir leurs produits imprimés puis reliés par un même prestataire.

Son intention est de placer Hérissey et Imprimerie France Quercy au cœur de l’activité et de la stratégie du groupe, de développer l’activité commerciale hors éditeurs, en complémentarité avec ses autres activités (notamment reliure), ainsi que de développer l’activité régionale, comme Qualibris le pratique déjà.

Le projet offrirait donc à Imprimerie France Quercy et Hérissey l’opportunité de restaurer leur compétitivité et de bénéficier de nouveaux moyens pour se développer, notamment grâce à la charge additionnelle que Qualibris sous-traite actuellement à d’autres imprimeurs.

L’opération, qui pourrait être réalisée avant l’été 2010, se traduirait par la cession à Qualibris de la totalité des actions composant le capital social d’Imprimerie France Quercy et de Hérissey, CPI s’engageant préalablement à ramener la dette des deux sociétés à zéro et à leur apporter un financement significatif pour leur donner les moyens d’assurer dans les meilleures conditions leur transition et leur exploitation.

Au sein de CPI France, Aubin Imprimeur aurait naturellement vocation à se développer en tant que site unique pour l’impression offset, complémentaire sur le livre monochrome des technologies du pôle Cameron. Aubin Imprimeur a la taille critique suffisante pour concentrer la capacité d’investissement du groupe et bénéficier d’une structure commerciale dédiée, notamment sur les activités hors-livres (catalogues, magazines, emballage).

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Vie des entreprises
(Dossier de 8973 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques