Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/12994

INNOVATION IPEX 2010 : Heidelberg présente une nouvelle presse offset 70x100

La presse d'imprimerie Speedmaster CX 102 allie haute productivité et respect total de l’environnement.

Le par  

Le constructeur allemand de presses d'imprimerie Heidelberg lancera sur l'IPEX 2010 sa nouvelle Speedmaster CX 102.

Ce lancement constitue une première mondiale pour cette presse destinée aux imprimeurs industriels et pouvant rouler à la vitesse de 16.500 feuilles/heure.

Cette nouvelle machine se positionne entre la gamme des Speedmaster SM et CD 102 (roulant respectivement à la vitesse maximum de 13.000 feuilles/heure et 15.000 feuilles/heure) et la Speedmaster XL 105 atteignant la vitesse maximum de 18.000 feuilles/heure.

Heidelberg complète ainsi sa gamme dans le format 70 x 100 cm et souhaite apporter la solution parfaite pour chaque vitesse et niveau de productivité. La Speedmaster CX 102 s’adresse aussi bien au segment commercial que packaging.

Bien que les clients Heidelberg aient, depuis longtemps, la possibilité d’équiper les presses des séries Speedmaster SM et CD 102 avec des composants de la Speedmaster XL 105 afin de doper leur productivité, le constructeur va plus loin en incorporant la technologie “peak performance” de la XL 105 dans la conception même de  la CX 102.

En plus des technologies habituelles de la XL comme le margeur et la réception Preset Plus entièrement automatisées et les ralentisseurs de feuilles dynamiques, des composants de pointe tels que les barres de pinces  et les roulements de cylindres, jusqu’à présent exclusivement disponibles sur la plate-forme XL, ont, pour la première fois, été intégrés dans la CX.

La fabrication des groupes imprimant a également été renforcée afin d’assurer un fonctionnement régulier à pleine vitesse et d’éviter toute perturbation due à des vibrations. “Avec l’arrivée de la Speedmaster XL 105, nous avons, au cours des dernières années, introduit avec succès une nouvelle classe de performance entièrement nouvelle. Dès le départ, les Speedmaster SM 102 et CD 102 ont bénéficié des avancées technologiques développées pour la XL” explique Stefan Plenz, membre du Directoire de Heidelberg et responsable produits. « Grâce à de nombreuses innovations et à cette nouvelle vitesse maximum de 16.500 feuilles/heure, la Speedmaster CX 102 représente une alternative intéressante pour tout imprimeur conquis par la technologie XL et désireux de la combiner aux avantages de la plate-forme CD 102. Les Speedmaster CD 102, CX 102 et XL 105 nous positionnent sur un niveau unique de couverture de marché et nous permettent d’offrir à nos clients un rapport optimum prix – performance”. 

La nouvelle Speedmaster CX 102 se distingue par sa haute performance  et sa grande polyvalence. Elle peut traiter des papiers « pelure », des supports rigides et un large éventail de supports plastique.

Sa conception modulaire permet des configurations machine diverses et personnalisées. La Speedmaster CX 102 répond à tous les besoins – de la presse conventionnelle en ligne jusqu’aux configurations Duo avec groupe vernis avant les groupes offset. Que les clients optent pour une utilisation UV, une utilisation mixte avec encres conventionnelles et UV ou une presse à deux groupes vernis, cette solution offre une vaste gamme d’options d’ennoblissement en ligne, y compris la dorure à froid avec FoilStar.  

Ces caractéristiques font de cette presse un choix judicieu pour l’impression packaging, d'étiquettes et pour les travaux labeur de haute qualité.

heidelberg-speedmaster-cx-102

Une vitesse de production élevée n’est profitable que si les processus d’accompagnement, telle que la mise en route, sont réalisés de façon optimum. Pour cette raison, la CX 102 peut être intégrée au flux Prinect ; elle offre en outre les avantages d’une parfaite ergonomie et un grand nombre de fonctions automatisées, comme les changements automatiques de plaques et les changements d’encres ou le transfert de feuille. 
Le pilotage de la presse se fait au niveau du pupitre de commande Prinect Press Center et de Intellisart, le guide-opérateur orienté processus. Comme sur la XL 105, la communication avec tous les composants et périphériques de la presse s’effectue par le système de contrôle décentralisé Sheetfed Control Press. Prinect Inpress Control, le système de mesure spectrophotométrique en ligne, est un élément clef de réduction des temps de mise en route et de la gâche papier sur la Speedmaster CX 102. La couleur et le repérage sont analysés et régulés automatiquement pendant la marche de la machine, indépendamment de la vitesse, assurant une grande stabilité des couleurs durant tout le tirage.   

En plus d’intégrer les concepts de développement durable au procédé d’impression, Heidelberg les a mis au coeur même du développement et de la fabrication de ses équipements.  Amélioration du rendement énergétique, durée de vie allongée, consommation réduite de ressources et matériaux auxiliaires, diminution des émissions de CO2, tous ces éléments ont joué un rôle clef dans le développement de la Speedmaster CX 102 et des périphériques Star intégrés.

La Speedmaster CX 102 est idéale pour l’impression à taux réduit d’alcool et l’impression sans alcool ; les périphériques AirStar ou CombiStar contribuent à améliorer le rendement énergétique de la presse. Les systèmes de mesure en ligne de la couleur, comme Prinect Inpress Control, réduisent la gâche en moyenne de 100 à 150 feuilles par job imprimé et favorisent fortement la baisse des émissions de CO2. En outre, Heidelberg donne à ses clients la possibilité d’agir en faveur de l’environnement en achetant des crédits d’émission au profit de projets de développement durable. Cette compensation carbone répare les émissions de gaz à effet de serre produites pendant le processus de fabrication de presse.

 

Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos

Impression OffsetDossier de 2169 articles

A lire aussi sur Graphiline

Publicité