Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/13039

De l'impression de journaux sur rotative jet d'encre Kodak Prosper pour l'imprimerie CN Newsprint

Le groupe de presse britannique mise sur le potentiel représenté par le contenu régional et les débouchés promotionnels.

Le  par  
De l'impression de journaux sur rotative jet d'encre Kodak Prosper pour l'imprimerie CN Newsprint

CN Newsprint est le premier client Kodak au monde à mettre en service le nouveau système d’impression KODAK PROSPER S10 au sein d’un environnement de production de journaux. Basée à Carlisle au Royaume-Uni, la société explore les débouchés commerciaux offerts par la très révolutionnaire technologie jet d’encre Kodak Stream, qui assure l’impression haute vitesse de données variables en ligne sur une presse offset, à une résolution de 600 dpi, avec une qualité comparable à celle de l’offset.

CN Newsprint est le pôle Imprimerie de CN Group, premier fournisseur d’informations du comté de Cumbrie. Organisée en trois divisions (édition, imprimerie et radio), cette entreprise familiale exploite un portefeuille diversifié : ses 43 sites web et canaux multimédias couvrent une zone géographique étendue, englobant le comté de Cumbrie, Dumfries et Galloway, Tynedale, le Lancastre, les Midlands et l’Irlande du Nord. CN Newsprint produit des journaux demi-format (ou tabloïd) et grand format, des magazines à double pli parallèle, des bulletins d’information, des suppléments, des encarts pour des chaînes de la grande distribution et des collectivités locales, et des tracts politiques. La société produit plus de 25 millions de journaux chaque année, dans des grammages allant de 42,5 g/m2 pour un tirage standard à 70 g/m2 pour un papier d’une blancheur très élevée.

Guy FORRESTER, Directeur général du pôle Imprimerie du groupe, s’exprime en ces termes : « Nous intégrons le système d’impression KODAK PROSPER S10 à notre rotative et sommes enchantés du potentiel offert par cette technologie innovante. Sa qualité supérieure convient parfaitement à nos applications de presse écrite. Alors que nous évaluons le concept, la qualité et la vélocité du système S10, nous bénéficions d’ores et déjà de résultats dignes de l’offset sur les images et les graphiques, mais aussi sur le texte. »
« A l’heure actuelle, nous imprimons 60 000 journaux à l’heure ; si nous parvenons à maintenir cette cadence en la couplant à l’impression de données variables en ligne, notre activité s’en trouvera réellement dynamisée. »

L’adoption de la technologie jet d’encre Kodak Stream pour la production de journaux devrait ouvrir une pléiade de nouvelles perspectives commerciales à CN Newsprint. La société teste actuellement des applications spécialisées (marketing de détail, coupons, jeux interactifs et loteries) auprès de sa clientèle.

« Nous imprimons quantité d’encarts et de suppléments pour plusieurs chaînes de grande distribution renommées, comme Tesco, Asda et Sainsburys », souligne M. FORRESTER. « Actuellement, nous étudions comment utiliser le système d’impression KODAK PROSPER S10 afin de personnaliser ces encarts par zone géographique, au travers de coupons et de jeux interactifs exclusifs. »

« Autre possibilité : l’impression de code-barres couplés à des offres promotionnelles. Grâce à la fonction d’impression de données variables du système S10, nous sommes en mesure d’imprimer des code-barres qui donneront droit à un remboursement au passage en caisse. Ces débouchés importants pour CN Newsprint sont aussi, nous en sommes convaincus, sans précédent dans le secteur de la presse quotidienne. »

CN Newsprint a remporté le prix « Weekly Newspaper of the Year » en 2009 pour sa publication The Cumberland News.

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 7 photos)
Impression Numérique
(Dossier de 3179 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques