Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/13079

Innovation Ipex 2010 : 3 nouvelles imprimantes jet d’encre grand format chez Canon

Pour le constructeur nippon, ces 3 imprimantes de la gamme ImagePROGRAF, "donnent une nouvelle dimension à la qualité d’impression". Elles ciblent notamment les photographes.

Le par  

A l'occasion de l'Ipex 2010, Canon annonce le lancement de trois nouvelles imprimantes imagePROGRAF grand format : l’imagePROGRAF iPF8300 en 44 pouces, et les imagePROGRAF iPF6350 et iPF6300 en 24 pouces.

Conçus pour offrir la plus haute qualité actuellement disponible sur le marché de l’impression jet d’encre grand format, ces trois modèles s’appuient sur les nouvelles encres pigmentées LUCIA EX en système 12 couleurs et sur une technologie d’impression innovante pour produire des impressions plus précises et restituer une plus large gamme de couleurs.

C’est pour répondre à la demande croissante d’impression grand format haute qualité émanant des marchés de la photographie et des beaux arts professionnelles ainsi que de l’épreuvage que Canon a mis au point les nouvelles encres pigmentées LUCIA EX 12 couleurs.

Celles-ci permettent aux imagePROGRAF iPF8300, iPF6350 et iPF6300 de produire une gamme de couleurs étendue de plus de 20 % par rapport aux précédents modèles, avec à la clé une reproduction chromatique de qualité supérieure. Les nouvelles encres LUCIA EX permettent une production d’impression de meilleure qualité avec des noirs plus intenses et plus nets, ainsi que des dégradés de couleurs extrêmement riches.

Il est en outre possible de restituer les plus infimes détails dans les zones sombres des photographies. Les nouvelles encres présentent une structure polymère innovante qui augmente leur résistance aux rayures et à la décoloration, sans métamérisme visible (variation des couleurs en fonction de la lumière), pour des tirages encore plus durables et stables.

Canon annonce avoir également renforcé la rigidité et la précision mécanique des nouveaux modèles pour garantir un positionnement ultra-précis des gouttes d’encre, se traduisant par une précision accrue des traits et du texte, et par une plus grande uniformité des aplats.

Par leur précision inégalée, les nouvelles imprimantes imagePROGRAF constituent une solution de choix pour les professionnels à la recherche d’une solution d’épreuvage couleur fiable, pouvant aller jusqu’à la certification FOGRA.

Affichant une compatibilité étendue avec les RIP (logiciel de traitement Postscript), les nouveaux modèles imagePROGRAF s’interfacent avec les grands fabricants tels que EFI, Caldera, GMG, CGS, ColorGATE, ONYX Graphics et SCP, entre autres.

Ils simplifient ainsi la réalisation d’un grand nombre d’applications, allant de l’épreuvage à la photographie professionnelle, en passant par la production de plans. Grâce à ce haut niveau de compatibilité, les utilisateurs peuvent profiter de la qualité d’impression exceptionnelle des nouveaux systèmes imagePROGRAF sans modifier leurs flux de production existants.

La nouvelle gamme propose en outre une fonction de linéarisation des couleurs faisant appel à un multicapteur interne ultra-performant qui détecte, ajuste et compense avec une grande précision les variations de densité au niveau des têtes d’impression, en vue d’une reproduction stable et précise des couleurs. La fonction de linéarisation est aisément accessible à partir du panneau de commande de l’imprimante. Ce processus s’effectue en toute simplicité en seulement dix minutes.

canon-imageprograf-ipf6350

Pour exploiter au mieux l’espace couleur dynamique des nouvelles encres
LUCIA EX, chaque nouveau modèle imagePROGRAF est équipé de deux têtes d’impression de 2,54 cm de haut, totalisant 30 720 buses, soit 2 560 buses par couleur, produisant de très fines gouttelettes de quatre picolitres (pl) dans une résolution maximale de 2 400 x 1 200 points par pouce (ppp). Les détails sont ainsi reproduits avec une précision et une netteté extrêmes.

Didier Séjourné, chef de produits, marché arts et graphiques, précise à GraphiLine : « Les études internes menées par Canon ces deux dernières années indiquent que l’impression grand format représente une opportunité de développement commercial importante. La technologie d’imagerie numérique exclusive mise en œuvre dans la nouvelle gamme d’imprimantes grand format imagePROGRAF répond parfaitement à cette demande. Nos nouveaux systèmes sont capables de produire des tirages grand format d’une qualité exceptionnelle dans un espace colorimétrique d’une étendue sans précédent, tout en garantissant une productivité et des coûts d’exploitation optimaux. Ils aideront les professionnels à répondre aux attentes de leurs clients et à améliorer leurs performances commerciales, sans devoir investir dans de nouveaux flux. »

Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Vos réactions

Mieux vaut tard que jamais

Par Daniel le 13-05-2010
Il faut noter que la société HP conserve néanmoins son leadership dans ce domaine. En effet cette société sort régulièrement des Imprimantes Photo Grand Format qui me semblent plus performantes que ces nouveaux modèles chez Canon, et cela depuis plusieurs années (modèles disposant de Calibration automatique, encre résistantes à la pluie et au soleil pendant des années etc...) Modèles Graphiques Z3100, Z2100, Z6100 etc...
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos

Impression NumériqueDossier de 3037 articles

Impression Grand FormatDossier de 628 articles

A lire aussi sur Graphiline

Publicité