WEB TO PRINT  •  CLASSEMENT DES IMPRIMEURS  •  EMPLOI  •  ANNUAIRE DE L'IMPRIMERIE  •  APPELS D'OFFRES ET DEVIS
Newsletter Hebdo Gratuit
 

L'annuaire des imprimeries sur imprimeur.com
  • Je cherche un imprimeur
    Qui
Le classement des arts graphique, Top de l'imprimerie sur Graphorama.com
Graphic-jobs.com, site d'emploi des arts graphiques
Actualités Imprimerie du 21-07-2010  
  

L’imprimerie de Montligeon (61) dope sa productivité

L’imprimerie de Montligeon (61) dope sa productivité

Dans le cadre d’un vaste plan d’investissements, cette imprimerie de renom vient de renouveler ses équipements prépresse, en installant des solutions de flux, de plaques et de gravure Kodak.

Il y a deux ans, l’Imprimerie de Montligeon, le 89ème imprimeur français selon le GraphoRama 2008, inaugurait une usine flambant neuve de 8600 m2, construite selon des normes environnementales, située à Saint-Hilaire-Le-Châtel (Orne). « Notre déménagement a coïncidé avec une série d’investissements visant à industrialiser davantage notre processus et à améliorer notre compétitivité sur les marchés fortement disputés du magazine, de l’emballage, et des travaux de communication », explique Frédéric Berthelat, le directeur du développement et du marketing.

Avec cette usine à la hauteur de ses ambitions, l’entreprise entame un vaste plan d’investissements portant notamment sur la modernisation de son équipement prépresse. Après une étude comparative, l’Imprimerie de Montligeon décide de changer de fournisseur de plaques et de CTP et opte pour les solutions Kodak afin de combiner la qualité et la sensibilité des plaques positives Electra à la puissance de gravure du CTP Magnus 800 MCU, entièrement automatique.
Autour d’un flux automatisé

Au-delà du choix des plaques et du CTP, l’Imprimerie Montligeon a aussi mené une analyse détaillée sur les deux principaux flux de production disponibles sur le marché. « Le flux Kodak Prinergy Connect est apparue comme la solution la plus aboutie et la mieux placée pour répondre à nos exigences concernant l’intégration et l’automatisation du flux. Aujourd’hui, l’acquisition de la nouvelle version de Prinergy s’est traduite par un gain de temps d’environ 20 % par rapport à la version de 2004 que nous utilisions », se félicite le responsable prépresse.

Affirmant son désir d’automatisation à outrance, l’imprimeur a opté pour les Rules Based Automation (RBA) qui permettent de créer un véritable flux automatisé totalement personnalisable au gré des besoins. Pour les mêmes raisons, le flux dédié packaging existant est remplacé par le Prinergy PowerPack qui s’intégrera en toute transparence avec le reste de la production.

L’Imprimerie de Montligeon s’est engagée dans une démarche visant à offrir une assurance qualité à ses clients et à mieux structurer sa production.

imprimerie-de-montligeon


Faisant partie intégrante de Prinergy, le logiciel Kodak Colorflow y joue un rôle prépondérant en contribuant à assurer la conformité des flux de couleurs tout au long du processus de production, depuis le fichier électronique d’origine jusqu’au tirage final. « Colorflow veille à la bonne utilisation conjointe des principaux instruments du contrôle chromatique, des différentes applications de gestion de la couleur et agit dynamiquement sur le flux de couleur lorsqu’un des éléments de celui-ci vient à changer (papier, blanchet, BAT, CTP…).

Il s’inscrit dans la recherche de standardisation engagée par le biais de la certification ISO 12647 PSO ». La solution d’épreuvage Kodak Matchprint Inkjet qui comprend notamment des technologies de tramage et de calibrage perfectionnées et un processus certifié pour la validation des couleurs a également été ajoutée.

Aujourd’hui, l’Imprimerie de Montligeon imprimerie emploie 214 personnes réparties sur deux sites de production situés à Saint-Hilaire-Le-Châtel (Orne) et à La Chapelle du Bois (Sarthe).

Pour tout savoir sur l'imprimerie de Montligeon (ratios, certifications, productions, actualités, géolocalisation...), découvrez son Stand Imprimeur.com !

imprimerie-de-montligeon
Antoine Gaillard © www.Graphiline.com
Imprimerie, Materiels et Systemes CTP

A lire aussi toute l'actualité sur Montligeon

Info Montligeon : L'entreprise sur le point d'être cédée à un imprimeur nordiste.
Article du 19-05-2011
L'imprimerie de Montligeon (61) quitte le giron de l'Eglise
L'entreprise sur le point d'être cédée à un imprimeur nordiste.
Info Montligeon : Plan d'investissement majeur pour l'imprimerie normande.
Article du 28-05-2010
L'imprimerie de Montligeon (61) installe sa seconde presse offset KBA 8 couleurs
Plan d'investissement majeur pour l'imprimerie normande.
Info Montligeon : L'imprimerie Montligeon la Fertoise a récemment installé la nouvelle génération de CTP thermique Avalon du constructeur belge Agfa.
Article du 22-01-2010
L'imprimerie Montligeon la Fertoise réceptionne un nouveau CTP Agfa
L'imprimerie Montligeon la Fertoise a récemment installé la nouvelle génération de CTP thermique Avalon du constructeur belge Agfa.
Info Montligeon : La collectivité publique a totalement porté ler projet de nouvelle usine pour l'imprimerie.
Article du 19-06-2009
La communauté de communes de Mortagne (61) casse sa tirelire pour l'imprimerie de Montligeon (61)
La collectivité publique a totalement porté ler projet de nouvelle usine pour l'imprimerie.
Info Montligeon : C'est aujourd'hui que le chantier démarre.
Article du 25-06-2007
Les travaux des nouveaux bâtiments de l'Imprimerie de Montligeon (61) ont débuté
C'est aujourd'hui que le chantier démarre.

Suivre GraphiLine

  
 

Imprimerie online Réseau d'imprimeurs et d'Imprimerie en ligne
Imprimerie à découvrir