Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/13160

L’imprimerie de Montligeon (61) dope sa productivité

Dans le cadre d’un vaste plan d’investissements, cette imprimerie de renom vient de renouveler ses équipements prépresse, en installant des solutions de flux, de plaques et de gravure Kodak.

Le par  

Il y a deux ans, l’Imprimerie de Montligeon, le 89ème imprimeur français selon le GraphoRama 2008, inaugurait une usine flambant neuve de 8600 m2, construite selon des normes environnementales, située à Saint-Hilaire-Le-Châtel (Orne). « Notre déménagement a coïncidé avec une série d’investissements visant à industrialiser davantage notre processus et à améliorer notre compétitivité sur les marchés fortement disputés du magazine, de l’emballage, et des travaux de communication », explique Frédéric Berthelat, le directeur du développement et du marketing.

Avec cette usine à la hauteur de ses ambitions, l’entreprise entame un vaste plan d’investissements portant notamment sur la modernisation de son équipement prépresse. Après une étude comparative, l’Imprimerie de Montligeon décide de changer de fournisseur de plaques et de CTP et opte pour les solutions Kodak afin de combiner la qualité et la sensibilité des plaques positives Electra à la puissance de gravure du CTP Magnus 800 MCU, entièrement automatique.
Autour d’un flux automatisé

Au-delà du choix des plaques et du CTP, l’Imprimerie Montligeon a aussi mené une analyse détaillée sur les deux principaux flux de production disponibles sur le marché. « Le flux Kodak Prinergy Connect est apparue comme la solution la plus aboutie et la mieux placée pour répondre à nos exigences concernant l’intégration et l’automatisation du flux. Aujourd’hui, l’acquisition de la nouvelle version de Prinergy s’est traduite par un gain de temps d’environ 20 % par rapport à la version de 2004 que nous utilisions », se félicite le responsable prépresse.

Affirmant son désir d’automatisation à outrance, l’imprimeur a opté pour les Rules Based Automation (RBA) qui permettent de créer un véritable flux automatisé totalement personnalisable au gré des besoins. Pour les mêmes raisons, le flux dédié packaging existant est remplacé par le Prinergy PowerPack qui s’intégrera en toute transparence avec le reste de la production.

L’Imprimerie de Montligeon s’est engagée dans une démarche visant à offrir une assurance qualité à ses clients et à mieux structurer sa production.

imprimerie-de-montligeon



Faisant partie intégrante de Prinergy, le logiciel Kodak Colorflow y joue un rôle prépondérant en contribuant à assurer la conformité des flux de couleurs tout au long du processus de production, depuis le fichier électronique d’origine jusqu’au tirage final. « Colorflow veille à la bonne utilisation conjointe des principaux instruments du contrôle chromatique, des différentes applications de gestion de la couleur et agit dynamiquement sur le flux de couleur lorsqu’un des éléments de celui-ci vient à changer (papier, blanchet, BAT, CTP…).

Il s’inscrit dans la recherche de standardisation engagée par le biais de la certification ISO 12647 PSO ». La solution d’épreuvage Kodak Matchprint Inkjet qui comprend notamment des technologies de tramage et de calibrage perfectionnées et un processus certifié pour la validation des couleurs a également été ajoutée.

Aujourd’hui, l’Imprimerie de Montligeon imprimerie emploie 214 personnes réparties sur deux sites de production situés à Saint-Hilaire-Le-Châtel (Orne) et à La Chapelle du Bois (Sarthe).

Plus d'infos sur la société Ce La Fertoise
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Classement Ce La Fertoise

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos

Impression OffsetDossier de 2169 articles

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité