Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/13196

Une imprimerie réunionnaise révolutionne l'impression de la presse quotidienne nationale

En adoptant une rotative numérique jet d'encre, l'imprimerie RotOcéan centralise désormais l'impression des grands titres de la presse nationale à Saint Denis et les imprime, en même temps qu'en métropole.

Le  par  
Une imprimerie réunionnaise révolutionne l'impression de la presse quotidienne nationale

C'est une véritable révolution qu'une imprimerie réunionnaise, Rotocéan, filiale de Graphica, a mis en oeuvre et une première européenne, après avoir déjà innové il y a quelques semaines, avec l'impression délocalisée du Canard Enchaîné.

Désormais, les grands titres de la PQN (Presse Quotidienne Nationale), "Le Monde", "Libération", "Le Figaro", "La Croix" et "L’Équipe", sont désormais imprimés tous les jours à la Réunion et distribués en même temps qu'en métropole !

Une situation qui constitue une véritable révolution dans l'Ile, habituée à recevoir les quotidiens... par avion, avec 24 à 48 heures de retard !

Cette prouesse, conduite par la direction de l'imprimerie Rotocéan, notamment son directeur Hubert Pédurand, a été rendue possible oar l'adoption d'une toute nouvelle technologie d'impression, en l'occurence une rotative jet d'encre Kodak Versamark qui démontre par cet exemple tout le potentiel de cette technologie dans des applications industrielles.

Outre une fraîcheur d'information qui rend le support papier nettement plus attractif, cette démarche permet une réduction très sensible du bilan environnemental de la presse à la Réunion, par la suppression d'un fret aérien générateur de CO2.

Cette démarche, qui a su fédérer tous les acteurs de la presse, des éditeurs à la distribution en passant par les services de l'Etat et les politiques, comme le Parti Communiste Réunionais, est un premier pas qui pourrait, dans les mois à venir déboucher sur des applications encore plus spectaculaires, notamment dans le domaine de la personnalisation.

Vos réactions

rotocean

Par susu le 10-09-2010
pouvez-vous me transmettre l'adreese mail de la société ROTOCEAN
merci

Le jet d'encre remplacera t-il l'offset?

Par YAT le 06-06-2010
Les rotatives jet d'encre s'installent désormais partout dans la presse, l'industrie du livre, etc... Cette nouvelle technologie risque de détruire l'ancienne et la régulière courbe d'expérience des imprimeurs offset!

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Impression Numérique
(Dossier de 3179 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques