Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/13212

Lancement d'une action collective pour favoriser l’adoption des normes ISO 12647 par la communauté graphique française

La commission paritaire nationale de l’emploi de l’imprimerie et des industries graphiques décide à l’unanimité de lancer une action collective pour favoriser l’adoption des normes ISO 12647 par la communauté graphique française

Le  par  
Lancement d'une action collective pour favoriser l’adoption des normes ISO 12647 par la communauté graphique française

Lors de sa réunion du 1er juin 2010, la commission a validé un projet de standardisation ISO 12647 de la filière graphique française, le partenariat avec KEE Consultants pour la mise en oeuvre de ce projet, ainsi que la création d’un comité de pilotage composé de toutes les instances nationales concernées.

Etaient présents à cette réunion des représentants des organismes et syndicats qui constituent le comité de pilotage du projet de standardisation des industries graphiques : UNIC, GMI, Scoop de la Communication, CFDT, INP-Pagora, Mediagraf et AFI.

La réunion a permis d'acter la mesure du retard accusé par les industries graphiques françaises en matière d’adoption des normes ISO 12647 en comparaison, par exemple, avec celles de l’Allemagne - 15 entreprises françaises contre 400 allemandes sont standardisées et certifiées.

Redevenir compétitives, et être capables d’assurer une qualité incontestable et constante, tels sont les défis majeurs auxquelles les entreprises françaises sont confrontées.

?Il a été décidé, lors de la réunion, que l’urgence était désormais de standardiser les entreprises françaises afin de leur rendre leur compétitivité, en leur permettant notamment de se mettre au niveau de la concurrence étrangère en terme de qualité, de services et de garanties offerts aux clients.

Pour ce faire, un projet volontariste et ambitieux a été voté, et sa mise en place, dès septembre 2010, va permettre  de fournir aux entreprises françaises de notre secteur un cadre et des moyens  pour implémenter les normes ISO 12647 dans leurs sites rapidement et efficacement. ?Le projet  a été validé à l’unanimité par tous les représentants de la commision présents à la réunion. Il débutera dès septembre 2010 et sera mis en oeuvre en trois phases- dates à ne pas manquer pour les industriels français.

Un projet ambitieux de standardisation des imprimeries françaises en trois phases: diagnostic et recommandations, implémentation, certification internationale.?

La première phase est celle de l’audit et du diagnostic des imprimeries qui le souhaitent. Elle leur permettra d’avoir une évaluation objective de leur situation actuelle, en matière de méthodes de travails, d’outils, et de performances techniques et qualitatives globales, et de savoir concrètement ce qu’il leur faut mettre en oeuvre pour être conformes aux normes.

Le lancement de cette première phase est prévu pour septembre 2010, l''objectif étant d'offrir ce diagnostic à 25 entreprises d'ici la fin 2010. Sa procédure sera décrite sur un site internet dédié qui sera relayé par les sites web de l’UNIC et de KEE Consultants.

La deuxième phase concerne l’implémentation des recommandations des rapports d’audit de première phase au sein des entreprises.

Les entreprises désireuses de se mettre aux normes pourront avoir accès à “une boîte à outils”  qui leur sera fournie et qui leur permettra de savoir ce qu’elles doivent accomplir pour devenir conformes aux normes ISO 12647.

Au besoin, ces entreprises pourront faire appel à des consultants ou à des organismes de formation de leur choix pour les aider dans cette mise en oeuvre. Le lancement de cette deuxième phase est prévu pour janvier 2011.?

La troisième phase concerne la certification ISO 12647.

La France est membre actif du groupe de travail de la commission technique ISO  TC 130, qui oeuvre pour une harmonisation des certifications actuellement disponibles, et pour la définition d’une certification internationale ISO 12647 . Ceci permettra de donner aux entreprises travaillant aux normes, une certification internationalement reconnue sur les plans techniques et juridiques.

?Pascal Bovero, délégué général de l’UNIC, organisme initiateur de ce projet, assure sa détermination quant aux moyens et objectifs de ce projet ambitieux adéclaré à GraphiLine : "Notre action a pour but principal de rendre les entreprises autonomes et de mettre en avant leur valeur interne grâce aux cercles vertueux des approches d'optimisation et de standardisation. Une mutualisation est plus que nécessaire, tant au niveau national qu'international, et structurer un message commun et compréhensible tant pour les imprimeurs que pour leurs clients est devenu indispensable."

Pascale Ginguené, Responsable Veille Technologique de l’UNIC, ajoute : "La participation de l’UNIC dans les instances techniques internationales (Ghent PDF WorkGroup, ISO TC 130...) nous montre tous les jours le retard pris par la France dans l’adoption des normes dédiées aux industries graphiques. Ce retard commence à devenir sérieusement pénalisant sur les plans technique et économique. Il était donc devenu urgent d’y remédier en aidant les entreprises françaises à prendre conscience de leur retard - c’est l’objectif des nombreux séminaires déjà organisés depuis plus d'un an et du diagnostic ISO 12647 qui leur sera offert - en vue de les encourager et de les soutenir dans l’adoption de ces normes. Il nous fallait pour ce projet un partenaire technique fiable et indépendant, et notre choix s’est porté sur KEE Consultants, réseau international d’experts ISO 12647, représenté en France par son fondateur Elie Khoury”.

Elie Khoury, expert international, fondateur de KEE Consultants, et partenaire technique confirme la pertinence de ce projet pour la France nous a indiqué à cette occasion : “Depuis 1997, je me suis personnellement engagé dans des commissions internationales de standardisation dont j’ai présidé quelques comités. Etant un homme de terrain également, j’ai accompagné des dizaines d’entreprises en France et à l'étranger à implémenter les normes ISO 12647. ?Je suis particulièrement heureux de mettre mon expertise ainsi que celle des meilleurs experts internationaux composant le réseau de standardisation KEE Consultants au service de ce projet noble et nécessaire pour rendre à notre industrie sa compétitivité et assurer la pérennité de ses entreprises.

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Vie des entreprises
(Dossier de 8988 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques