Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/13281

ACI Impression (93), première imprimerie française certifiée Iso12647 par... Heidelberg

ACI Impression, située à Neuilly-sur-Marne, est le premier imprimeur français à recevoir, de la part de Heidelberg, la certification ISO 12647-2.

Le  par  
ACI Impression (93), première imprimerie française certifiée Iso12647 par... Heidelberg

Le diplôme, remis le 24 juin 2010 à Monsieur Jean-Pierre Scharnitzky, dirigeant de l’imprimerie, par Pierre Hoynant et Philippe Berton, respectivement Président et Directeur Systemservice de Heidelberg France, valide la calibration colorimétrique de la chaîne de production selon les standards de la norme.

Pour Jean-Pierre Scharnitzky, l’obtention de cette certification 12647-2 représente une étape importante et une reconnaissance sur le marché en positionnant son entreprise dans le cercle restreint des imprimeries pouvant offrir à leur clientèle une assurance qualité impression en conformité avec les standards internationaux.  

La démarche de certification, entreprise en 2010 et menée à bien avec le concours des experts Heidelberg, a consisté à régler les équipements prépresse et presse de ACI : un CtP Topsetter 102, une presse Speedmaster CD 102-5 couleurs + groupe vernis équipée du système de mesure et de régulation des couleurs Prinect Image Control. L’imprimerie est en outre équipée d’un flux Prepress Manager et utilise les consommables Saphira préconisés afin d’optimiser la qualité d’impression (encres, vernis, plaques). JP Scharnitzky explique à GraphiLine : «L’ensemble du matériel a été mis aux normes par les experts Systemservice de Heidelberg France. Chez ACI, nous imprimons sans alcool, ce qui rendait l’exercice plus compliqué. Les premiers tests effectués n’ont pas été qualifiés par le laboratoire Heidelberg en Allemagne. Les résultats n’étant pas suffisamment optimisés, nous avons dû recommencer les épreuves et tests d’impression une deuxième fois pour atteindre le niveau de qualité requis. Cela nous a pris environ deux semaines».

Il reconnaît qu’une fois tous les réglages de calibration effectués, la différence de qualité est réelle. « Cette certification est un atout majeur pour nous. Nous sommes une petite structure et nous voulons assurer à notre clientèle un niveau de qualité fiable et incontestable. Des travaux standardisés amènent moins de déchets, des temps de mise en route plus courts et plus de satisfaction pour nos donneurs d’ordre. En interne, cela a contribué à sensibiliser le personnel aux exigences qualité et à rapprocher les équipes PAO et Presse qui travaillent aujourd’hui de façon plus homogène. De plus, la formation reçue lors de la semaine de préparation des machines a fortement motivé mon équipe, en lui apportant une plus grande autonomie dans le réglage du matériel.  Cette certification constitue ainsi une véritable assurance qualité dans la durée ».

ACI Impression emploie 8 personnes et produit une vaste gamme d’imprimés (brochures, dépliants, dossiers de presse, édition, …) pour une clientèle d’industriels, agences, éditeurs. Labellisée Imprim’Vert, l’entreprise a pour objectif d’obtenir les certifications FSC/PEFC et Iso 9001 sous un an. Côté finition, elle dispose d’une chaîne de coupe Polar 137, une encarteuse-piqueuse Stitchmaster ST 400 et deux plieuses Stahl TH 66 et KD 78.

imprimerie-aci

Heidelberg... certificateur ISO 12647-2 !

A ce jour, Heidelberg est le seul fabricant de presses offset à proposer une certification ISO 12647-2 qui puisse configurer et régler l’ensemble de la chaîne prépresse et presse de sa marque.

Réalisé par ses propres experts, ce nouveau service est opérationnel depuis le 1er mai 2010 et constitue l’aboutissement logique d’une démarche globale initiée, depuis de nombreuses années, par le constructeur dans le domaine du PCM (Print Color Management) sur la base de sa connaissance de l’ensemble de la chaîne graphique et de ses compétences en colorimétrie.

Aujourd’hui, Heidelberg propose cette démarche de certification à tous ses clients, quelle que soit leur taille. La procédure de standardisation et certification dure environ une semaine et est menée en deux étapes : un spécialiste prépresse et un spécialiste presse prennent en charge la préparation complète et la période de tests et mesures, ainsi que tout ce qui répond à la norme ISO 12647-2. Dans un deuxième temps, Heidelberg Allemagne, via son laboratoire, effectue à nouveau les mesures des épreuves et impressions réalisées chez le client. Si elles sont positives et répondent aux exigences, il délivre le certificat valide pour une période de deux ans.

Lors de la première étape, une formation est faite chez le client afin de lui permettre de régler lui-même ses équipements et de maintenir les conditions d’impression exigées par la norme. Durant les deux années de validité du certificat, il a la possibilité de recourir à une assistance technique sur site, en cas de besoin.   

Plus d'infos sur la société Aci Sarl
Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 22 photos)

Aci Sarl dans le classement de l'imprimerie

ACI SARL recrute

Impression Offset
(Dossier de 2188 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques