Graphiline.com - Toute l'actualité de l’imprimerie, de l’emballage, de la création graphique
Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/13625

Bilan environnemental et maîtrise des coûts de gestion de déchets à l'Imprimerie Moderne de l'Est (25)

Veolia Propreté accompagne l’Imprimerie Moderne de l’Est dans la révision de l’Empreinte Carbone de ses travaux, avec un Diagnostic Déchets et Développement durable.

Le  par  
Bilan environnemental et maîtrise des coûts de gestion de déchets à l'Imprimerie Moderne de l'Est (25)

L’imprimerie Moderne de l’Est (IME) a associé Veolia Propreté à la cellule de réflexion interne sur l’optimisation des filières de traitement de ses déchets. En la matière, l’imprimerie est loin d’être une débutante : marque Imprim’Vert détenue depuis 2004, certification ISO 14001 validée en 2005 (renouvelée depuis), Trophée d’or de l’environnement…

Pour autant, l’imprimerie poursuit ses efforts pour « produire industriellement avec un risque environnemental à zéro ». La maîtrise des coûts de gestion des déchets est l’un des leviers de cet engagement.

Entreprise éco-citoyenne avant l’heure donc, l’IME a compris très tôt l’intérêt économique de recycler ses 3000 tonnes de déchets annuels (papiers-cartons, bois, plaques métalliques, plastiques). La commercialisation des matières recyclables issues de ses déchets constitue depuis plusieurs années non plus une dépense mais une recette.
Le diagnostic Déchets et Développement durable a démontré que la valorisation des 3 000 tonnes de déchets annuels de l’IME fait économiser :

  • 150 000 m3 d’eau, soit la consommation annuelle de 2 700 personnes,
  • 35 500 MWH, soit la consommation énergétique annuelle de 3 500 personnes,
  • 4 500 tonnes de bois
  • et plus de 300 tonnes de bauxite.

En sollicitant ce diagnostic et en associant l’agence Veolia Propreté d’Etupes à son bilan environnemental, l’IME a pu mettre au clair l’Empreinte Carbone de ses productions. 

L’Empreinte Carbone constitue pour IME un document fondamental dans la relation clients puisqu’il rend compte concrètement des impacts environnementaux des travaux qui lui sont confiés : ressources et matières premières utilisées, transports affrétés (produits et personnes), énergies consommées tout au long de la chaîne graphique, déchets générés parmi lesquels les déchets dangereux, émissions de CO2 associées.

La sensibilisation à l’éco-conception réussit plutôt bien aux clients d’IME qui, pour plusieurs, ont revu leurs exigences pour participer à la diminution des émissions de CO2.

Plus d'infos sur la société Ime - Imprimerie Moderne De L'est
Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 1 photos)

Ime - Imprimerie Moderne De L'est dans le classement de l'imprimerie

Ecologie & Recyclage
(Dossier de 724 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques