Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/13649

L'imprimerie NewWorks choisit Océ pour sa production numérique N&B haut volume

Le groupe vient de réceptionner la presse de production N&B Océ 6160.

Le  par  
L'imprimerie NewWorks choisit Océ pour sa production numérique N&B haut volume

Le choix d'une presse de production haut volume est toujours un choix délicat pour un imprimeur, et ce d'autant plus quand il travaille principalement pour des grands comptes de la finance et du secteur des fusions acquisitions, comme c'est le cas pour le groupe d'imprimerie francilien NewWorks.

Créée il y a 10 ans, le groupe d'imprimerie NewWorks emploie 61 collaborateurs répartis sur 5 agences, dont 4 situées à Paris et une à Genève. Son concept, résumé dans sa signature marketing, "document as a service", vise à faciliter la gestion documentaire des professionnels, qu'il s'agisse de PME-PMI ou de grands comptes.

Parmi ses axes de différenciatons majeurs, l'entreprise s'est notamment spécialisée dans la finance - banques, avocats d'affaires, fusion-acquisitions - secteur où ses procédures de confidentialité et sa disponibilité 7J/7, 24H/24 se sont rapidement imposées.

Dans ce contexte, l'entreprise dirigée par Julien Blondel, confrontée à une augmentation des volumes traités, cherchait à optimiser son outil de production, tant par une meilleure productivité d'impression que de finition.

"Nos clients sont exigeants" précise Julien Blondel à GraphiLine. "Il nous arrive ainsi d'avoir à réaliser des bibles à forte pagination pour des avocats, bibles contenant de très nombreuses intercalaires, dans un laps de temps très court. Il n'est pas rare qu'un client vienne dans l'une de nos agences à 23H00 pour une livraison à 6H00 le lendemain. Dans ce contexte, notre objectif était de gagner en productivité, tant en impression qu'en façonnage".

Cette réflexion pousse logiquement la direction technique de l'entreprise, conduite par Jean-François Cazes, à étudier l'ensemble de l'offre disponible sur le marché des presses numériques N&B de haut volume.

"Au final", nous indique ce dernier, "deux machines sont sorties du lot, La 6160 d'Océ et la Nuvera de Xerox. Les tests effectués ainsi que les témoignages d'imprimeurs équipés nous ont finalement conduit à opter pour la 6160 d'Océ" conclut-il.

Pour Jean-François Cazes, la 6160 d'Océ s'est distinguée à plusieurs niveaux.

Dotée de deux moteurs d'impression en parallèle, cette presse permet d'imprimer un recto-verso en un seul passage sans retournement, à la cadence maximale de 250 ppm (125 A4 RV), avec un repérage recto-verso constant, dont la précision de 1/10° est très proche de celle de l'offset. La variété des substrats possibles, du 50g au 300g, sans baisse de productivité et la qualité d'impression ont en outre beaucoup compté.

Autre élément mis en avant, la possibilité d'utiliser cette presse comme une ligne d'assemblage (sans impression), du fait de son grand nombre de bacs et des programmes proposés.

"Avec la 6160 d'Océ" précise Jean-François Cazes "nous disposons outre d'une presse N&B de production, d'une ligne d'assemblage automatique qui nous permet de gagner énormément de temps dans nos opérations de finition. Intégrer des intercalaires ou des pages couleurs à un book N&B devient un jeu d'enfant en supprimant des tâches jusqu'alors réalisées manuellement, avec tous les risques inhérents".

Pour Julien Blondel, le premier bilan à dresser suite à cet investissement est on ne peut plus positif. "En 3 mois, cette presse s'est imposée comme incontournable dans notre processus de production, tant par la qualité d'impression perçue par nos clients que par le confort d'utilisation qu'elle procure à nos opérateurs. Dans ce domaine, la 6160 est l'une des presses les plus silencieuses du marché et c'est vraiment important, au quotidien. Notre entreprise étant très impliquée dans le développement durable, au travers de la marque Imprim'Vert, d'une certification Iso 14001 en cours (SME par étapes) et du Label Lucie (développement sociétal adapté aux PME), la très faible consommation d'électricité de cette presse a également constitué un élément de différenciation majeur. Tout comme la qualité de service d'Océ".

p3_400

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 1 photos)
Impression Numérique
(Dossier de 3175 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques