Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/13661

11 sociétés parmi les leaders du marché français de l'imprimerie tirent la filière vers le haut

Beaucoup vont peut-être s’en étonner, mais le marché français de l'imprimerie laisse transparaitre des signes de redressement.

Le par  

Cette nouvelle encourageante n’est cependant due qu’au succès de 11 entreprises parmi les 100 premières du secteur français d’après une nouvelle étude  du cabinet Plimsoll Publishing Ltd.

Les 100 plus grandes sociétés jouissent d’une position dominante sur le marché. Elles représentent environ 80% de la filière, chiffre en augmentation depuis 4 ans. Ensemble elles contrôlent, orientent et influencent de plus en plus le marché. Mais en regardant de plus près ce groupe d’entreprises leaders, il devient apparent que seule une minorité de 11 entreprises est responsable de cette domination accrue.
 
Ces 11 sociétés ont véritablement pris les rênes du marché. Leurs succès de ces dernières années en sont la preuve. Sur les 4 derniers exercices :
 
-          Leurs ventes ont augmenté de 18%
-          Leurs bénéfices se sont accrus de 144%
-          Le nombre d’employés a augmenté de 8%
 
David Pattison, analyste en chef chez Plimsoll constate que « ces 11 entreprises se détachent distinctement des autres acteurs principaux du marché par leur constance. On n’atteint pas des résultats financiers d’un tel niveau sur une période aussi longue par accident ! Ces sociétés montrent la direction que prend le marché en le tirant vers le haut.
 
La comparaison avec les 89 autres entreprises du Top 100 est brutale et confirme l’opinion de l’expert. Sur les 4 derniers exercices :
 
-          Leurs ventes n'ont pas augmenté
-          Leurs bénéfices n'ont pas augmenté
-          Le nombre d’employés a chuté de -4%
 
La question qui se pose maintenant est de savoir dans quelle direction ces grandes sociétés vont-elles se tourner ? « Tous les patrons d’entreprises leaders savent qu’il faut d’abord bien comprendre sa propre situation de départ avant de planifier sa stratégie future. Dans cette optique, L’Analyse Plimsoll Top 100 a déterminé exactement où ces sociétés se positionnaient aujourd’hui sur le marché. Nous avons aussi formulé pour chacune d’elles un plan d’amélioration basé sur leurs performances financières actuelles » ajoute l’expert.
 
Ce « business plan » à + 12 mois peut se traduire par un des trois scénarios possibles suivants:
 
11 entreprises déjà en très bonne posture sont destinées à une période de croissance. Un plan d’expansion pour ces entités ambitieuses place leurs futures parts de marché bien au- dessus de leur performance actuelle.
 
36 sociétés doivent en priorité retrouver des bases financières solides. Une stratégie d’ajustement qui a déjà fait ses preuves permettrait, si elle était mise en place, d’augmenter considérablement la force financière de ces sociétés en un an.
 
53 entreprises font face à des difficultés financières. Une période de consolidation serait l’option la plus sûre pour elles. Mais la suppression de près de 1700 emplois deviendrait alors probablement nécessaire si elles devaient retrouver une meilleure position sur le marché.
 
L’Analyse Plimsoll Top 100 examine les 100 plus grandes entreprises du marché de l'imprimerie en termes de CA sur la base de leurs derniers résultats financiers publiés aux greffes. Elle évalue et compare leurs performances fondamentales et présente les résultats dans un format facile à lire.
 
Pour tout renseignement sur cette analyse des leaders disponible aujourd’hui, merci de contacter notre service francophone au 00 44 16 42 62 64 16 ou par email severine.imbert@plimsoll-france.com en précisant la référence PR10T\FRPI42 pour bénéficier d’une remise de 50€ sur l’étude (*Offre non-cumulable).
 

Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Vos réactions

Regardes sur graphorama.com

Par David le 23-11-2010
Regardes sur graphorama.com, il y a le classement de l’imprimerie

qu'elles sont-elles

Par cannelle le 18-11-2010
Ce qui serait bien, serait de savoir de quelles entreprises il s'agit.
Sinon quel est le but de cet article?
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *

Vie des entreprisesDossier de 8878 articles

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité