Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/13759

ArjoWiggins va céder deux usines à papier

Le groupe papetier français en négociations exclusives avec un groupe suédois.

Le par  

Arjowiggins annonce le projet de cession au groupe Munksjö des activités Décor, Abrasifs, Papiers Minces Opaques et Beaux Arts de ses usines d’Arches (France) et de Dettingen (Allemagne).
 
Ce projet, qui reste soumis à l’autorisation des autorités européennes de la concurrence, pourrait être finalisé au cours du premier trimestre 2011.

Il fera l’objet d’une information et d’une consultation des instances représentatives du personnel concernées. Il valorise les activités d’Arches et de Dettingen à 95 millions d’euros en valeur d’entreprise, soit environ 8,6 fois leur Excédent Brut d’Exploitation de gestion prévu pour l’exercice 2010.
 
Les activités qui seraient cédées font partie de la division Solutions Industrielles et représentent un chiffre d’affaires d’environ 220 millions d’euros, dont les deux tiers dans le segment Décor, et un effectif de 720 personnes. Fabriqués dans les usines d’Arches et de Dettingen, les papiers décor sont utilisés dans les stratifiés entrant dans la fabrication de meubles et parquets, les papiers abrasifs dans l’industrie automobile et du bâtiment, et les papiers minces opaques pour les notices pharmaceutiques.

papier_
Cohérent avec la stratégie de Sequana de participer à la consolidation du secteur papetier et de poursuivre son recentrage à long terme sur la distribution, ce projet de cession permettrait au groupe de renforcer sa structure financière et de poursuivre son désendettement. Avec la cession des activités de fournitures de bureau d’Antalis, le montant des cessions annoncées par Sequana en 2010 s’élèvera à plus de 120 millions d’euros.
 
Le très net redressement, engagé depuis 2008, de l’activité et de la profitabilité d’Arches et de Dettingen permettrait aujourd’hui d’adosser dans un contexte favorable ces activités au groupe Munksjö pour créer un groupe de premier plan dans ses métiers, et de pérenniser leur avenir avec un projet industriel structurant et porteur de perspectives de croissance significative.
 
A l’issue de la cession des activités d’Arches et de Dettingen, la division Solutions Industrielles sera composée des activités Médical et Hôpital qui représentent un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros, et continuera de conforter ses positions sur ses marchés.
 
Pascal Lebard, Directeur général de Sequana, a indiqué «Je souhaite saluer le travail mené en profondeur par les équipes d’Arjowiggins Solutions Industrielles pour restaurer la profitabilité de l’activité, ce qui pourrait leur permettre aujourd’hui de contribuer à la création d’un groupe leader sur son marché. Ce projet de cession s’inscrit dans le cadre de notre stratégie de participer à la consolidation du secteur papetier, et de continuer notre recentrage sur la distribution. Les conditions envisagées pour la cession de cette activité en reflètent la qualité et la valeur stratégique, et contribueraient à la création de valeur pour nos actionnaires.»

Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos

A lire aussi sur Graphiline

Publicité