Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/13816

Carrefour et Leclerc déréférencent le papetier Asia Pulp and Paper (APP)

Une nouvelle étape du combat que mène le WWF contre les pratiques de déforestation du géant indonésien de l'industrie papetière.

Le par  

Alors qu’une étude du WWF confirme les pratiques du papetier Asia Pulp & Paper filiale du groupe Sinar Mas Group (APP/SMG) au sein d’un des derniers sanctuaires indonésiens pour les tigres de Sumatra, le WWF salue la politique de déréférencement des produits APP/SMG initié par Carrefour, suivi aujourd’hui par Leclerc, et invite les autres distributeurs à faire eux aussi le choix d’un papier responsable.

La dernière étude du WWF-Indonésie confirme le rôle négatif d’APP/SMG en termes de préservation de la biodiversité

APP/SMG est l’un des plus importants papetiers au monde. C’est aussi la principale entreprise impliquée dans la déforestation de la forêt tropicale de Sumatra en Indonésie. Ces forêts, des plus diversifiées au monde, abritent notamment le tigre de Sumatra, espèce en voie d’extinction. Pour rappel, en novembre 2010, l’ONG Rainforest Alliance Network a estimé que depuis 2007, les émissions de carbone d’APP/SMG liées à leurs opérations en Indonésie étaient de l’ordre de 67 à 86 millions de tonnes de CO2, rendant cette entreprise plus émettrice que 165 pays dans le monde.

Le 16 décembre dernier, le WWF a présenté une étude qui prouverait que l’une des dernières forêts de Sumatra, identifiée comme l’un des 20 paysages prioritaires pour la survie du tigre par des scientifiques internationaux, a été la cible régulière d’APP/SMG ces dernières années. En effet, APP/SMG est directement responsable de la perte de près de 60 000 ha de forêts à haute valeur de conservation, habitat des derniers tigres de l’Ile, sans études préalables ni concertations.

Alors que le WWF appelle ce papetier à ne plus détruire les forêts à haute valeur de conservation, APP/SMG continuerait de rester dans le déni et dans l’absence de mesures correctives concrètes.

La grande distribution doit faire le choix du papier responsable

En cette année de la biodiversité et du tigre, le WWF salue la décision prise par deux des plus importants distributeurs français de stopper tout approvisionnement pour leurs marques propres de produits en provenance de l’entreprise APP/SMG.

Cette démarche de déréférencement a été initiée par le groupe Carrefour. Dans le cadre de son partenariat avec le WWF-France, le groupe Carrefour a décidé, outre le fait de ne pas utiliser de produits provenant d’APP/SMG pour toute la zone Europe, de travailler au niveau de ses magasins indonésiens avec un nouveau fournisseur offrant plus de garanties environnementales.

Pour sa part, Leclerc, a annoncé par courrier au WWF sa volonté de déréférencer à partir de 2011 en France les produits provenant directement ou indirectement d’APP/ SMG.

« Tous les utilisateurs de papier français et mondiaux doivent intégrer de solides garanties environnementales dans le cadre de leurs achats de papier afin de suivre les engagements de réduction de la déforestation émis aux dernières conférences internationales de Nagoya et de Cancun » demande Serge Orru, directeur général du WWF-France.

Le WWF rappelle que l’on peut avoir une utilisation responsable de papier en choisissant du papier certifié FSC ou issu à 100% de papiers récupérés.

Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Vos réactions

Deferencement papier

Par Jean Valprémit le 25-06-2011
Bien lu merci,
en conséquences j'ai dé-référencé Carrefour et Leclerc de mes fournisseurs.
Bonne journée.

Répondre aux enseignes Carrefour et Leclerc

Par GALLITTU Jean Philippe le 11-01-2011
Bonjour,
Concernant la déforestation en indonésie, on ne peut qu'être en accord avec ce qui est écrit.
En revanche Carrefour et Leclerc ont-ils bien évalués en terme mondial l'impact pour les populations que Sinarmas /APP fonds vivre.
Le problèmes n'est-il pas l'éducation en matière de Dévelopement Durable qui n'existe pratiquement pas dans ces pays et même en Europe.
Defforesation certe mais qui introduit de l'huile de palme dans bon nombre de préparation bas cout du style marsque répère et ou prix numéro un.
Alors quand Carrefour et Le clerc montrerons l'exemple là un grand pas sera éffectué.
Je travaille chez Fibre-Excellence Tarascon, dont l'accionnaire n'est autre qu' APP filiale de SINARMAS, nous sommes 280 salariés avec 1000 emplois induits qui à été sauvait avec le site de Saint Gaudens d'une fermeture dégffinitive en mai 2010.
Ce n'est pas pour cela qu'il faut être pour la déforestation, mais nous devons tous être reponsable de ce qui se passe. Crise oblige qui ne regarde pas avant tout le prix des divers biens de consomation avant sa provenance?.
Salutations
Jean-Philippe GALLITTU
Salarié du papiers cartons depuis 1981 etSyndicaliste responsable
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *

Ecologie & RecyclageDossier de 678 articles

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité