Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/13865

Altavia obtient la double certification FSC & PEFC

Témoignage d’Altavia, premier groupe de communication à obtenir la double certification FSC & PEFC au niveau européen.

Le  par  
Altavia obtient la double certification FSC & PEFC

Si les marques et enseignes restent toujours aussi fidèles au média papier, support préféré des consommateurs, elles sont de plus en plus exigeantes en ce qui concerne le caractère responsable de leurs supports de communication.

C’est cette tendance qu’a observée Altavia, spécialiste de la communication commerciale qui travaille avec plus de 300 clients retailers en Europe.

Anticipant ces nouvelles exigences, le groupe Altavia a entrepris d’obtenir les certifications FSC et PEFC pour l’ensemble de ses entités réparties dans 15 pays européens, certifications qu’il vient de se voir attribuer par Bureau Véritas. Cette double certification permet désormais à l’ensemble de ses Business Units européennes de proposer à leurs clients de faire le choix éclairé d’un achat responsable de papiers, issus d’une gestion forestière socialement, écologiquement et économiquement responsable.

Les certifications : une exigence grandissante des marques et enseignes pour leur communication papier
 
En France, le groupe Altavia a constaté une demande croissante des certifications environnementales de la part des marques et enseignes dans le cadre de leur communication papier.

La connaissance des origines du papier est devenue un impératif pour nombre d’entre elles. En effet, d’après l’Organisation des Nations Unies, 20 à 40 % de la production mondiale de bois serait issue de coupes illégales. De plus chaque année la déforestation progresse de 13 millions d’ha et serait à l’origine de 20% des émissions mondiales de CO2 (Source : FAO).

Dans ce contexte, les certifications FSC et PEFC garantissent un approvisionnement responsable de produits à base de  bois. Faire le choix d’un produit FSC ou PEFC contribue à la protection des ressources forestières et de la biodiversité, à la lutte contre la déforestation, au respect des conditions de vie et de travail des populations.
 
Ces certifications anticipent le cadre réglementaire. Le Conseil des ministres de l’Europe vient en effet d’entériner l’adoption d’un texte de loi visant à lutter contre le commerce de bois illégal, obligeant tous les acteurs de la filière bois à s’assurer de l’origine légale du bois, dès janvier 2013.
 
Altavia, 1er groupe de communication à recevoir la double certification FSC & PEFC sur le périmètre européen
 
Altavia, anticipant ce mouvement, a travaillé en amont pour obtenir ces certifications pendant un an et demi et est aujourd’hui le premier groupe de communication à avoir obtenu la double certification FSC et PEFC pour l’ensemble de ses  Business Units réparties sur tout le territoire européen.

La société dispose ainsi depuis le 25 octobre 2010 des certifications FSC et PEFC multi sites au niveau européen qui lui ont été attribuées par Bureau Véritas pour une durée de 5 ans. Une formation continue de ses équipes européennes dédiées a été nécessaire. Au total plus de 140 responsables commerciaux et responsables de fabrication ont été formés dans une dizaine de pays. C’est Anne-Lise Spagnolo, responsable du Développement Durable du Groupe qui a conduit les sessions de formation : « L’obtention de cette double certification FSC & PEFC du groupe Altavia au niveau européen n’a pu être possible que grâce à l’implication forte de l’ensemble des managers de chaque business unit. Ils ont su créer dans leurs équipes, une dynamique fédératrice et porteuse de sens autour de ce projet commun. »
 
Cette démarche a été entreprise par Altavia en 2008, pour se préparer et accompagner efficacement la montée en puissance de la demande en matière de développement durable.
 
Si aujourd’hui, chez Altavia France, 30% des produits sont imprimés sur du papier certifié, seul 6% l’étaient il y a un an et seulement 1% en 2008.

La même évolution a été observée au niveau des imprimeurs. Alors qu’aucun imprimeur n’était certifié, il y a 3 ans, aujourd’hui plus de 50% d’entre eux le sont. Cette tendance se confirme dans tous les pays limitrophes à la France mais nombreux sont les pays où ce phénomène n’est encore qu’à l’état de prémices.

Le niveau européen de l’engagement d’Altavia a également pour but de permettre « d’évangéliser » les pays dans lesquels le groupe travaille et où les impératifs de développement durable ne sont pas encore une priorité. Altavia souhaite mettre à leur disposition son savoir-faire et partager son engagement environnemental.
 
Des groupes déjà engagés dans le développement Durable sont ainsi très sensibles aux nouvelles solutions apportées par Altavia via la double certification et à la démarche de progrès dans laquelle le groupe s’est ainsi inscrit.

Le groupe Danone, dont l’engagement dans le Développement Durable remonte au début des années 70, a ainsi choisi Altavia comme partenaire pour le print management de ses supports de communication éditée au terme d’un appel d’offres dans lequel le critère de la double certification FSC & PEFC était placé au second rang parmi une dizaine d’autres.

D’après Alix Detilleux, Trade & Marketing Sourcing & Supplier Development chez Danone « Nous cherchions un partenaire expert dans ce domaine, qui puisse nous proposer des pistes d'optimisation significatives et qui soit capable de nous aider à avancer. Pendant la phase de consultation, Altavia était déjà engagé dans cette démarche avec des plans d’actions concrets.»

Imprimer sur des papiers certifiés est une première étape dans une démarche de progrès concernant l’ensemble des supports de communication.

« Altavia nous accompagne également dans la rédaction de fiches pédagogiques pour sensibiliser les responsables marketing et communication de Danone Produits Frais France aux bonnes pratiques d’éco conception de leurs supports. Celles-ci ont vocation à être partagées avec l’ensemble des Business Units européennes ».
 

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Vie des entreprises
(Dossier de 8993 articles)
Ecologie & Recyclage
(Dossier de 714 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques