Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/13912

Confidentiel - vers un rapprochement entre Heidelberg et Konica Minolta ?

Le secteur bruisse de rumeurs quant au nom du partenaire du constructeur allemand de presses d'imprimerie offset, dans le domaine du numérique de production.

Le par  

S'il est un sujet qui intéresse tout le secteur de l'imprimerie ces derniers temps, c'est bien le nom du partenaire industriel avec qui Heidelberg va développer son offre dans le domaine de l'impression numérique de production.

Ce partenaire devrait être dévoilé avant la fin du mois de mars, fin de l'exercice comptable du groupe allemand.

En attendant, les rumeurs vont bon train et il en est une qui revient avec beaucoup d'insistance, à savoir Konica-Minolta.

Le constructeur nippon, acteur relativement récent dans les industries graphiques mais qui a su y opérer une percée remarquée avec ses fameuses Bizhub 6501, depuis lors déclinées en 6000 et 7000 et qui vient de lancer sa 8000, trouverait dans cet accord une belle revanche à l'échec de ses fiançailles avec Océ, gobé par Canon suite à une OPA d'anthologie.

Pour Heidelberg, la commercialisation d'une solution avoisinant les 100 000 euros pour un 80-90 papges par minute et dotée d'une excellente qualité d'impression, constituerait une entrée fracassante sur le marché et pourrait permettre de déstabiliser les acteurs plus classiques, tels Xerox, Kodak ou HP.

Car selon le constructeur allemand, le break-even entre l'offset anicolor et le numérique s'établirait à 250 exemplaires, sachant que la donnée variable ne serait utilisée que dans 10% des cas. Une solution en 80-90 pages par minute serait, tout au moins dans un premier temps, largement suffisante pour s'implanter sur ce marché, si tant est que la qualité d'impression soit à la hauteur des attentes de ses clients.

Ce que les presses Konica-Minolta ont su prouver. Le lancement de la 8000, dont le capot central en tôle est curieusement similaire au design industriel de Heidelberg n'est-il qu'une coïncidence où la première matérialisation de l'alliance des deux entreprises ?

Les semaines à venir devraient nous le dire...

Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *

Confidentiel et VerbatimDossier de 277 articles

Impression NumériqueDossier de 3037 articles

A lire aussi sur Graphiline

Publicité