Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14050

L'imprimerie Ferreol (69) fait évoluer ses presses Heidelberg en y intégrant la technologie Prinect Inpress Control

Une grande première en France.

Le par  

En janvier 2009, l’imprimerie Ferreol mettait en production deux presses Heidelberg Speedmaster XL 105 : une 4 couleurs + groupe vernis et une 5 couleurs + groupe vernis.

Dix-huit mois plus tard, souhaitant aller encore plus loin dans l’optimisation de sa production, Pascal Chalamette, dirigeant de l’entreprise, a décidé d’ajouter sur ses deux machines le système de mesure en ligne Prinect Inpress Control.

Cette opération de "rétrofit", menée à bien en septembre 2010, est une première en France, puisque, jusqu’à présent, ce dispositif qui équipe aujourd’hui plus de 30 presses dans l’Hexagone, était livré avec la machine neuve.

L’installation du dispositif a nécessité seulement 2 jours par presse et, bien sûr, la formation des conducteurs.

Depuis quatre mois maintenant, le dispositif Prinect Inpress Control assure la mesure et la régulation automatique de l’encrage et du repérage pendant le calage et la production, quelle  que soit la vitesse de la presse.

Le système, monté sur le dernier groupe d’impression, mesure les feuilles à la volée et effectue instantanément les corrections qui sont envoyées au pupitre de commande Prinect Press Center et aux encriers. Les ajustements peuvent être suivis directement et en temps réel sur l’écran de contrôle.

Comme il n’est plus nécessaire d’arrêter la presse pour le calage, le dispositif améliore considérablement la productivité et préserve l’environnement grâce à la réduction de la gâche papier et à la moindre consommation d’énergie.

« Inpress Control a changé notre approche de la production » déclare Pascal Chalamette à GraphiLine. « Pour nos conducteurs, le mode de travail est différent et requiert plus de rigueur et d’organisation. C’est un équipement de haute précision qui donne des résultats exceptionnels s’il est bien maîtrisé ».

Grâce à Prinect Inpress Control, l'imprimerie Ferreol a déjà augmenté sa productivité de 15 % sur ses deux presses.

« Sur 80 % de nos travaux, nous avons réduit notre niveau de gâche papier de 50 % et le calage ne dure que 10 mn contre 20 mn auparavant. De plus, comme cet outil assure une grande stabilité de l’encrage pendant tout le tirage, nous avons augmenté notre vitesse de production en toute confiance. Nous nous attendons à un retour sur investissement inférieur à 18 mois » précise Pascal Chalamette.

Le système Prinect Inpress Control est sans équivalent sur le marché à ce jour. Il est disponible pour les presses Speedmaster XL 75, SM 102, CX 102, XL 105, XL 145 et XL 162. Le dispositif de mesure est toujours installé dans le dernier groupe d’impression et régule en même temps la colorimétrie et le repérage. Dans une presse à retiration, un dispositif supplémentaire est installé dans le groupe situé immédiatement avant le système de retournement.

Plus d'infos sur la société Imprimerie Pierre Ferreol
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Classement Imprimerie Pierre Ferreol

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos
IMPRIMERIE PIERRE FERREOL recrute

Impression OffsetDossier de 2169 articles

Vie des entreprisesDossier de 8878 articles

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité