Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14071

Un Post Master à Grenoble INP-Pagora pour valoriser la biomasse végétale

Grenoble INP-Pagora met en place un Post Master Biorefinery, Bioenergy, Bioproducts & Biomaterials qui débutera en septembre 2011.

Le  par  
Un Post Master à Grenoble INP-Pagora pour valoriser la biomasse végétale

Renouvelable, la biomasse végétale est une source d'énergie, de matériaux et de produits chimiques dont le vaste potentiel ouvre la voie à un avenir moins dépendant du pétrole et plus respectueux de l'environnement.
 
Les opérations de bioraffinage permettent d'extraire, d'isoler et de modifier les composants de la biomasse végétale afin de fabriquer des carburants gazeux ou liquides ainsi que des produits chimiques. Ces derniers peuvent à leur tour être transformés en biomatériaux.
 
Ce Post Master s'appuie sur l'expertise scientifique de Grenoble INP-Pagora issue de sa recherche innovante en matière de chimie du végétal et de ses liens forts avec l'industrie. D'une durée d'un an, cette formation comprend un semestre dédié aux cours, conférences et visites de sites ainsi qu'un semestre de projet de recherche effectué en entreprise. Elle est dispensée en anglais. Elle s'adresse à un public étudiant ou professionnel, français ou étranger - déjà titulaire d'un master, diplôme d'ingénieur ou équivalent - désireux de se spécialiser dans cette thématique afin de travailler dans les nouveaux développements liés aux biomatériaux qui touchent progressivement divers secteurs industriels : emballages du futur à base de matériaux renouvelables non alimentaires, essor de la bioraffinerie dans l'industrie papetière, nouvelles applications autour des biomatériaux dans l'industrie chimique,...
 
La formation couvre l'intégralité de la chaîne partant du bioraffinage (raffinage de la biomasse) à la production de bioénergie, de bioproduits et de biomatériaux. Cette chaîne d'opérations constitue aujourd'hui l'un des enjeux les plus passionnants et les plus prometteurs conduisant vers une société plus durable et vers les emplois de demain.

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Formation & Emploi
(Dossier de 420 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques