Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14105

L'imprimerie Pure Impression (31) sécurise son flux PDF avec CMYK Optimizer d'Alwan Color

Après avoir testé plusieurs technologies, Pure Impression a choisi la technologie Alwan CMYK Optimizer depuis deux ans maintenant, à sa grande satisfaction et celle de ses clients.

Le  par  
L'imprimerie Pure Impression (31) sécurise son flux PDF avec CMYK Optimizer d'Alwan Color

Le choix d'une technologie ayant un impact direct et sur la productivité et sur la qualité n'est jamais une décision anodine pour une entreprise.

Comment pourrait-ce être différent pour une imprimerie qui a bâti son succès commercial sur sa maîtrise de la productivité et de la qualité de sa production imprimée ?
 
Pure Impression est une imprimerie labeur avec un outil de production composé de cinq presses, 3 presses offset et deux presses numériques : une Komori 52 x 74 cm 4 couleurs + vernis acrylique, une Komori 8 couleurs 72 x 104 cm, une Komori 4 couleurs 72 x 104 cm + vernis acrylique, une presse numérique HP Indigo 7500 et une HP Indigo 5000.

Le cœur de métier de Pure Impression est l’édition professionnelle (magazines, périodiques, revues, catalogues, livres...), les documents de communication publicitaire (brochures, dépliants, plaquettes, chemises, flyers, posters...) et institutionnelle (bulletins municipaux, rapports annuels...), l’imprimerie de ville (têtes de lettres, cartes de visite, liasses, carnets, billetterie...) et grâce à l’impression numérique, la personnalisation des documents et les très petites quantités.
 
Son chiffre d’affaires 2010 a été de 10,8 millions d’euros en forte croissance, avec plus de 10 millions d’euros investis en 5 ans sur des équipements dernière génération permettant de traiter en interne la totalité des commandes.

La production est assurée 24 heures sur 24 et 6 jours sur 7 et imprime 3600 tonnes de papier par an dont 90 % certifié FSC ou PEFC et 10 % recyclé.
 
Pure Impression a reçu le Prix Spécial du Jury : Entreprise et Environnement décerné par le Ministère de l’Écologie (2010), le Prix National de l’Ambition–Catégorie Développement Durable (2010), le Prix de l’Industrie aux victoires de la réussite LR (2009), le Master de l’entreprise citoyenne décerné par « La Lettre M » (2008), le Trophée « partenaire du développement » (2007), et par deux fois, Pure Impression a été récompensée par les «Sappi Awards for Best European Printer» (meilleur imprimeur européen).

imprimerie_pure_impression_400
 Nicolas Dematté, PDG de Pure Impression commente le choix de son entreprise à GraphiLine : "En tant qu'imprimeur innovant et responsable, nos choix sont toujours dictés par ces deux considérations primordiales. Avec plusieurs dizaines de milliers de fichiers traités par an, nous devons nous assurer qu'aucune erreur n'est possible dans le traitement prépresse et sur les presses. C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à Stéphane Ponant, responsable de notre service PAO, d'organiser et de coordonner les essais nécessaires nous permettant de tester et de choisir la meilleure technologie pour nous en terme de qualité, de flexibilité et d'automatisation. L'objectif technique principal fixé était la suppression du maculage en offset et en numérique, source de non conformité et de réclamations client, avec des bénéfices économiques et écologiques évidents et directement liés à la réduction de la consommation d'encre. Après plusieurs mois d'essai, force fut de constater que les logiciels d'Alwan étaient les mieux à même de répondre à nos impératifs. Nous les utilisons depuis deux ans maintenant avec une grande satisfaction".
 
Stéphane Ponant, Responsable du projet explique : "Pour bien faire le tour de la question, nous avons commencé par essayer les solutions de gestion de couleur et de réduction d'encrage du marché. Les résultats n'étaient pas entièrement satisfaisants pour nous et aucun des systèmes testés ne répondait complètement à la triple exigence: qualité - flexibilité – automatisation - recherchées. Quand nous avons testé CMYK Optimizer, nous étions extrêmement surpris par la simplicité de ce logiciel, par ses performances, sa rapidité et par la facilité de son intégration dans notre flux Prinergy. Le traitement des PDF et PDF/X clients pouvait être entièrement automatique grâce à la technologie dynamique de CMYK Optimizer qui s'adapte aux fichiers pour les mettre en conformité avec la norme ISO 12647-2. La réduction d'encrage a permis des économies d'encre, mais plus important encore, elle a permis de supprimer tous les problèmes de maculage sur presses offset et numériques."
 
Concernant les avantages de CMYK Optimizer, Nicolas Dematté ajoute: "Il est sûr que les performances techniques de CMYK Optimizer ont été derrière le choix de ce logiciel. Cependant, nous avons appris quelque temps après que ce logiciel est Français et développé en France, ce qui pour nous est également un élément important et cohérent avec notre politique d'entreprise responsable. En tant qu'entreprise française, innovante, primée et présente à l'international, nous sommes ravis d'avoir fait confiance à une autre entreprise française innovante, primée et fortement présente à l'étranger."
 
Stéphane Ponant ajoute avec une satisfaction non dissimulée : "Lorsque le support technique d'Alwan a appris que nous souhaitions aller encore plus loin dans l'automatisation et l'intégration de son logiciel CMYK Optimizer dans nos différents flux, Alwan nous a spontanément proposé de nous envoyer deux ingénieurs pour nous aider dans cette tâche. Grâce à leur aide et leur compétence, ces deux ingénieurs, tous les deux doublement diplômés INP-PAGORA et ENSIMAG ont travaillé avec notre spécialiste flux, Florian, et nous ont aidé à faire de CMYK Optimizer une partie intégrante et transparente de notre flux Prinergy. Conformité ISO 12647-2, économies d'encre, suppression des problèmes de maculage, retour sur investissement en quelques mois ! Le cahier des charges a été honoré et nous nous en réjouissons tous les jours, ainsi que nos clients !"

Plus d'infos sur la société Pure Impression
Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 4 photos)

Pure Impression dans le classement de l'imprimerie

PURE IMPRESSION recrute

Logiciels Graphiques
(Dossier de 1924 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques