Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14250

Vers une fermeture de l'usine à papier M-real Alizay ?

Le site papetier normand pourrait fermer en Septembre prochain.

Le par  

L'information communiquée ce jour à 11H00 par le groupe papetier finlandais m-Real, filiale du groupe Metsäliitto, a résonné comme un coup de tonnerre en Normandie.

La société envisagerait en effet ni plus ni moins, de fermer le site en Septembre, si aucun repreneur ne se fait connaître d'ici là, ce, quelques mois à peine après avoir annoncé péreniser son avenir, après l'arrêt de son activité de production de pâte à papier !

Employant 330 collaborateurs, l'usine à papier d'Alizay, ex-MoDo Paper, qui produit des papiers fins en formats A4 et A3, engendrerait des pertes importantes, tout comme d'ailleurs les sites allemands de Gohrsmühle et de Düren, du fait de surcapacités de production endémiques en Europe.

Dans ce cadre, M-real souhaiterait céder ou fermer tout ou partie de ces trois usines papetières qui emploient près de 880 personnes, afin de se repositionner sur la production de papier et carton pour le secteur de l'emballage.

Un repositionnement qui ferait chuter son chiffre d'affaires annuel de 390 millions d'euros et sa capacité de production de 500 000 tonnes (dont 430 000 tonnes de papiers non couchés) mais lui permettrait d'augmenter son résultat d'exploitation de 60 millions par rapport à 2010.

Une situation qui se répercuterait pour partie dans les chiffres 2012 et pour totalité dès 2013...

m-real_alizay_400

Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *

A lire aussi sur Graphiline

Publicité