WEB TO PRINT  •  CLASSEMENT DES IMPRIMEURS  •  EMPLOI  •  ANNUAIRE DE L'IMPRIMERIE  •  APPELS D'OFFRES ET DEVIS
Newsletter Hebdo Gratuit
 

L'annuaire des imprimeries sur imprimeur.com
  • Je cherche un imprimeur
    Qui
Le classement des arts graphique, Top de l'imprimerie sur Graphorama.com
Graphic-jobs.com, site d'emploi des arts graphiques
Actualités Environnement du 06-05-2011  
  

Le Tour de France d'EcoFolio vient de s'achever

Le Tour de France d'EcoFolio vient de s'achever

La dernière étape des rencontres régionales s’est tenue à Aix-en-Provence le jeudi 5 mai 2011.

Après 7 villes parcourues depuis février pour remettre le papier au cœur de la collecte sélective, EcoFolio, l’éco-organisme des papiers, termine son tour de France des collectivités locales, et débute une nouvelle ère de ses partenariats avec la presse quotidienne régionale : les groupes Nice Matin et La Provence sont ainsi les premiers titres à rejoindre volontairement le dispositif.
 
Ces rencontres avec les élus, responsables techniques, professionnels des déchets et du recyclage ont été riches en débats et en enseignements sur les enjeux du tri des papiers en France. L’occasion de présenter aux acteurs locaux la filière, ses enjeux, ainsi que les pistes d’amélioration pour faire progresser le geste de tri et le recyclage des papiers. Les marges de progression demeurent importantes en France : sur un gisement de 4,1 millions de tonnes de produits papiers lus, utilisés et consommés, seulement 43% est trié puis recyclé, contre 75% en Allemagne.
 
"Nos réflexions et propositions ont trouvé un large écho auprès des collectivités locales venues nombreuses", a déclaré Géraldine Poivert, directrice générale d’EcoFolio à GraphiLine. "Les échanges nous ont permis de rendre compte des études opérationnelles que nous avons menées et surtout de bénéficier des expériences de terrain. Aujourd’hui, nous proposons des solutions à nos partenaires et allons lancer à l’issue de ces forums régionaux des chantiers d’expérimentation."
 
Autre moment fort de ces rencontres, la révélation des résultats de l’enquête TNS-Sofres sur la relation des Français aux papiers, qui nous apprend que les papiers ne sont ni vécus ni désignés comme des déchets.

jdd_ef2_0

Ils revêtent une forte valeur émotionnelle. Autre fait majeur : 92% des Français estiment que la consigne de tri des papiers est utile à rappeler, et concernant le mode de collecte, environ 78% des Français seraient prêts à déposer leurs papiers dans un conteneur spécifique à proximité de leur domicile.
 
68% des Français ont le sentiment d’être bien informés sur les consignes de tri des papiers. Pourtant, moins d’un papier sur deux est déposé dans le bac de collecte sélective. Il faut donc encourager les citoyens à trier leurs papiers. Ainsi, EcoFolio poursuit la démarche d’engagement volontaire avec la presse quotidienne régionale. Premiers titres à s’engager : Nice Matin, Var Matin, Corse Matin et La Provence qui relaieront très prochainement une campagne de sensibilisation au geste de tri des papiers.
 
Marc Auburtin, Directeur général délégué du Groupe La Provence, et Frédéric Touraille, Directeur général délégué du Groupe Nice Matin, se félicitent de ce partenariat avec EcoFolio. Ils déclarent tous deux :  "Nous sommes ravis de ce partenariat avec EcoFolio. Les groupes La Provence et Nice Matin s’étaient déjà inscrits dans une démarche de développement durable en privilégiant les organisations et matériaux respectueux de l’environnement. Les papiers utilisés sont issus à 100% du recyclage ou des forêts gérées durablement (certification PEFC/FSC). Ces 2 groupes ont, par ailleurs, obtenu le label Imprim’Vert, label qui signifie que La Provence et Nice Matin font collecter et traiter les déchets qu’ils produisent par des prestataires agréés et n’utilisent pas de produits toxiques dans le cadre de leurs procédés d’impression. Ce partenariat avec EcoFolio qui, par une campagne de sensibilisation commune dans chaque journal, incitera les lecteurs au tri sélectif du papier après la lecture, s’inscrit résolument dans la continuité d’une démarche citoyenne et écologique. "
 
"En tant que presse de proximité, les quotidiens régionaux sont les supports privilégiés pour porter le message du tri des papiers, et accompagner les lecteurs dans l'adoption de ce geste éco-citoyen. Je suis très fière que ce soit ma région natale, la Provence, qui soit précurseur de cet engagement ", a confié Géraldine Poivert.
 
Les groupes Nice Matin et La Provence, par cette initiative, témoignent du rôle indispensable qu'ils tiennent dans le dispositif de recyclage des papiers. La bonne gestion du biomatériau papier assurera la pérennité du média!

 
Papier, Environnement, Papiers Cartons et Adhesifs

A lire aussi toute l'actualité sur EcoFolio

Info EcoFolio : Une conférence à ne pas manquer !
Article du 12-04-2012
Conférence de l'Atep sur Ecofolio, le 26 avril à Paris
Une conférence à ne pas manquer !
Info EcoFolio : L'habitude s'instaure petit à petit chez les émetteurs de papiers.
Article du 03-01-2012
Les déclarations EcoFolio à faire avant le 29 février
L'habitude s'instaure petit à petit chez les émetteurs de papiers.
Info EcoFolio : EcoFolio, l’éco-organisme des papiers, mise sur le cinéma pour sensibiliser les citoyens au geste de tri. Le film Les p’tits papiers récompensé par l’AACC sera diffusé dans les cinémas jusqu’au 22 novembre 2011.
Article du 23-09-2011
EcoFolio au cinéma pour sensibiliser au tri
EcoFolio, l’éco-organisme des papiers, mise sur le cinéma pour sensibiliser les citoyens au geste de tri. Le film Les p’tits papiers récompensé par l’AACC sera diffusé dans les cinémas jusqu’au 22 novembre 2011.
Info EcoFolio : Du 1er septembre au 31 octobre 2011, les collectivités effectueront auprès d’EcoFolio, l’écoorganisme des papiers, leur déclaration de tonnages de papiers collectés en 2010.
Article du 05-09-2011
Les collectivités territoriales ont deux mois pour faire leur déclaration EcoFolio
Du 1er septembre au 31 octobre 2011, les collectivités effectueront auprès d’EcoFolio, l’écoorganisme des papiers, leur déclaration de tonnages de papiers collectés en 2010.
Info EcoFolio : L’info ne se recycle pas, le papier si, tel est le slogan de la campagne conduite par le grand quotidien français.
Article du 23-08-2011
Le Figaro s'engage avec EcoFolio pour le recyclage des papiers
L’info ne se recycle pas, le papier si, tel est le slogan de la campagne conduite par le grand quotidien français.

Suivre GraphiLine

  
 

Imprimerie online Réseau d'imprimeurs et d'Imprimerie en ligne
Imprimerie à découvrir