Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14266

Offset - nettoyer un groupe vernis, sans démontage, en 4 à 6 heures chrono

C'est ce que permet de faire la technologie de nettoyage cryogénique mise en oeuvre par la société NIDD.

Le  par  
Offset - nettoyer un groupe vernis, sans démontage, en 4 à 6 heures chrono

S'il est une opération de maintenance particulièrement longue et coûteuse dans le domaine de l'impression offset, c'est bien le nettoyage d'un groupe vernis.
 
Une opération qui, régulièrement conduite dans une imprimerie, tous les 2 à 3 ans environ,  nécessite de stopper une presse pour une durée importante et de démonter, cylindre, barres de pinces, etc ... Le nettoyage s'opère alors en utilisant des solvants et autres produits chimiques particulièrement nocifs mais jusqu'à présent indispensables pour enlever les résidus de vernis qui, s'ils ne l'étaient pas, pourraient gravement endommager la presse sur le moyen terme.
 
Dans ce contexte, la technologie de nettoyage cryogénique mise en oeuvre par la société NIDD ne présente que des avantages, comme le précise François Boncler, dirigeant de la société.

nidd_nettoyage_cryognique_imprimerie_400
"Le nettoyage cryogénique" précise t-il à GraphiLine, "est une méthode d’entretien révolutionnaire, qui utilise comme matériau de décapage la neige carbonique, produite sous forme de petits cylindres, les pellets. Lorsque les pellets sont accélérés au moyen d’air comprimé et viennent frapper la couche à éliminer, sous l’effet de la très basse température (-79° C), la couche à éliminer devient cassante, se contracte et se fissure. La deuxième phase est la sublimation du gaz qui reprenant sa forme initiale expanse de 700 fois éclatant ainsi les salissures.
 
Parmi les avantages mis en avant par François Boncler, notons en particulier :

  • un processus de décapage qui ne produit aucun résidu dû à un quelconque produit de nettoyage. Il suffit de balayer ou d’aspirer les salissures éclatées par le tir cryogénique.
  • le respect de l'environnement : la glace sèche est complètement inoffensive et aucun produit chimique n’est utilisé. Les dépenses liées à l’évacuation et traitement des produits de nettoyage ou solvants sont éliminés.
  • un nettoyage en douceur : sans abrasion, à sec et donc extrêmement doux pour les surfaces traitées, puisqu’il permet d’éviter toute usure due aux brosses métalliques, spatules et autres produits de décapage.
  • une augmentation du rendement : les arrêts d’exploitation peuvent être évités, soit considérablement réduits, le nettoyage cryogénique permettant le plus souvent de nettoyer les machines « en ligne », sans démontage ni remontage, ce qui permet d’augmenter le rendement de la production.
  • une grande efficacité : équipée de différentes buses de pulvérisation, d’un compresseur embarqué, de machines cryogéniques professionnelles, groupe de traitement d’air, nos unités mobiles nous permettent en toute autonomie d’intervenir dans de nombreux cas de figure.

nidd_nettoyage_cryognique_groupe_vernis_400

Dans le cadre du nettoyage du groupe vernis d'une presse offset, les chiffres parlent d'eux même, comme nous le précise François Boncler : "Ce type d'opération prend environ 4 à 6 heures (entretien normal), sans nécessiter aucun démontage. Le retour sur investissement est immédiat pour l'imprimeur et séduit notamment tous ceux qui mettent en oeuvre une stratégie environnementale, du fait notamment de l'absence d'utilisation de solvants et autres  produits chimiques".
 
Opérant sur l'ensemble du territoire national, à partir de ses agences de Paris et Bordeaux, la société NIDD intervient dans le domaine de l'imprimerie bien entendu mais également sur de nombreux secteurs industriels, notamment l'agroalimentaire, secteur qui a définitivement adopté le nettoyage cryogénique du fait de l'absence d'utilisation de produits chimiques.
 
Un exemple à méditer dans le domaine de l'imprimerie.
 
 
Contact :
Agence Sud-Ouest
Le moulin de Garillon
33840 GOUALADE
 
François BONCLER : 05 56 65 87 17 ou 06 07 19 98 88
 
Agence Parisienne
8 chemin du gros buisson
95690 FROUVILLE
Tél. 01.39.37.80.19

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Impression Offset
(Dossier de 2190 articles)
Impression Numérique
(Dossier de 3176 articles)
Impression Grand Format
(Dossier de 632 articles)
Finition & Façonnage
(Dossier de 599 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques