Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14506

Une Fespa 2011 fructueuse pour EFI

La première technologie de séchage à LED froides de sa catégorie a fait les gros titres et attiré les foules sur le stand d'EFI.

Le par  

Suite à l'édition de cette année de la FESPA Digital, EFI fait état de niveaux d'intérêt sans précédent pour toutes ses plateformes numériques et solutions logicielles intégrées exposées lors de ce salon à Hambourg.

Preuve s'il en est que la diversité et les attentes de production transcendent tous les types et budgets d'utilisateurs finaux, des petites sociétés d'entrée de gamme aux centres de production haut de gamme, tous les systèmes de production présentés ont attiré un degré d'attention sans précédent.

« L'édition de cette année de la FESPA Digital a été franchement exaltante. EFI a établi de nouveaux records en termes d'unités vendues lors d'un salon Fespa. En outre, nous avons de quoi tenir nos équipes de ventes occupées avec plus de 300 pistes à explorer en termes de clients potentiels », déclare Paul Cripps, directeur général d'EFI EMEA. « Notre stand présentait plus de nouveaux produits que n'importe quel autre fournisseur et exposait des machines de production grand format et spécialisées pour tous les budgets et toutes les exigences de rendement. Nous y avons présenté la révolutionnaire VUTEk® GS3250lx avec technologie "Cool Cure" de séchage à LED froides, le nouveau système polyvalent à bobines de 3,2 m VUTEk GS3250r d'EFI et une version optimisée du système UV roll-to-roll VUTEk GS5000r. Sans oublier la Rastek™ R3204, notre nouvelle imprimante roll-to-roll d'entrée de gamme de 3,2 m, avec son prix inférieur à 100 000 EUR, qui a attiré l'attention de nombreux visiteurs, tout comme notre imprimante de production d'étiquettes jet d'encre numérique UV Jetrion® 4830.

Enfin, notre dernière imprimante textile en date, la VUTEk TX3250r, a pour sa part attiré les foules sur le stand de Hilord. Cette imprimante à sublimation est à la réponse d'EFI à la demande croissante d'utilisateurs désireux de pouvoir imprimer sur des supports textiles plus écologiques. »

Les gros titres du salon de Hambourg ont incontestablement été occupés par l'avant-première européenne de la VUTEk GS3250LX, qui utilise un séchage à LED froides pour augmenter les types de substrats difficiles pouvant faire l'objet d'une impression directe avec des encres UV. La technologie « Cool Cure » de séchage à LED froides d'EFI assure une production bon marché, une activation/désactivation instantanée et aucun délai de préchauffage, sans oublier une durée de vie extrêmement longue de la lampe, qui garantit des années de séchage homogène.

Nick Olson, propriétaire de PVS In-Store Graphics, est déjà séduit par les avantages de cette nouvelle VUTEk GS3250LX. « Nous sommes en mesure d'imprimer sur un éventail de support bien plus étendu que jamais auparavant, ce qui nous offre de nouvelles perspectives que nous ne pouvions pas explorer précédemment. Avec une température de séchage UV bien plus basse, nous pouvons utiliser des feuilles de styrène plus fines, pour la moitié du prix de ce que nous devions commander auparavant. »

La GS3250LX assure à ses utilisateurs une disponibilité accrue, avec les avantages supplémentaires d'une émission pratiquement nulle de COV et d'une très faible consommation énergétique. Elle présente également une fonctionnalité de chargement continu des panneaux pour des résultats précis aux couleurs homogènes d'une feuille à l'autre, ainsi que des vitesses d'impression atteindre 55 panneaux de 1,2 m x 2,4 m par heure. Cette fonctionnalité est facilitée par les repères d'alignement des supports du système pour un positionnement automatisé des feuilles, ainsi que la possibilité d'utilisation avec le système de chargement et déchargement mains libres VUTEk MediaMaster, qui permet l'impression simultanée de plusieurs feuilles à une vitesse maximale, sans intervention de l'opérateur.
La nouvelle VUTEk GS3250r a elle aussi occupé une place de choix sur le stand d'EFI. Cette imprimante est conçue pour les fournisseurs de services d'impression qui doivent produire des applications intérieures destinées à être vues de près et présentant une marge élevée sur une plateforme constituant un investissement modeste et présentant des coûts de fonctionnement très faibles.

efi-vutek_gs3250lx_400
EFI considère l'imprimante à bobines de 3,2 m VUTEk GS3250r comme le catalyseur qui incitera au changement les utilisateurs de machines à base de solvants qui n'ont pas encore effectué la transition vers les encres UV. L'impression de haute qualité de cette imprimante, dont la vitesse peut atteindre 111 m²/heure, et ses fonctionnalités de files d'attente multiples et d'impression recto-verso sont autant de facteurs qui s'associent pour offrir des performances supérieures à celles d'autres technologies d'encre.

Pour les sociétés d'impression très grand format et les utilisateurs à la recherche d'une souplesse optimale au niveau des bobines, procurée par la possibilité d'utilisation simultanée d'un maximum de trois bobines pour un rendement extrêmement rapide, EFI a annoncé l'apport d'importantes améliorations à sa plateforme de production de 5 m VUTEK GS5000r. Bénéficiant désormais d'une option d'impression recto-verso automatisée, cette machine polyvalente offre maintenant l'encre blanche en ligne pour renforcer sa flexibilité et lui permettre d'être utilisée avec des supports non blancs et clairs.

La Rastek R3204 d'EFI constitue également une excellente unité de production pour les utilisateurs désireux de renoncer aux encres à base de solvants. Cette imprimante roll-to-roll grand format de 3,2 m succède aux versions UV à plat réputées de la société et offre au secteur de l'entrée de gamme une solution robuste et fiable produisant une qualité photographique sur des supports couchés et non couchés.

En parallèle de l'organisation de démonstrations régulières sur cet éventail varié de plateformes, EFI a également présenté l'imprimante Jetrion 4830 de production jet d'encre numérique à petite laize, destinée aux imprimeurs d'étiquettes et d'enseignes et de brochures de petit format. Lancée plus tôt dans le courant de l'année, l'imprimante textile industrielle à sublimation de 3,2 m d'EFI a reçu beaucoup d'attention sur le stand de Hilord. Les encres de cette société sont utilisées sur la VUTEk TX3250r pour leurs couleurs vives et durables, essentielles pour l'impression directe et via transfert sur des supports à base de polyester.

Les solutions de flux de production intégrées devenant de plus en plus importantes pour les fournisseurs de services d'impression de toutes tailles, EFI a aussi veillé à démontrer à la FESPA Digital ses options conçues pour répondre à toutes les exigences en termes de gestion d'entreprise et de contrôle de la production. Le principal RIP logiciel de la société destiné au grand format, Fiery XF, a été installé sur la Jetrion 4830, ainsi que sur les systèmes VUTEk et Rastek exposés sur le stand.

Les produits logiciels d'EFI ont été mis au point pour permettre aux sociétés d'impression de gérer leurs activités plus efficacement et incluent notamment Digital StoreFront qui offre des capacités web-to-print en ligne à double objectif. En parallèle de Fiery XF, ce produit innovant, ainsi que les systèmes d'information de gestion de la société pour le secteur du grand format, Pace et PrintFlow, ont été installés sur la VUTEk GS3250LX pour démontrer aux utilisateurs, en temps réel, les avantages d'un flux de production véritablement intégré et l'intérêt de la connectivité JDF.

Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos

Impression NumériqueDossier de 3036 articles

Impression Grand FormatDossier de 628 articles

Logiciels GraphiquesDossier de 1879 articles

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité