Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14548

La Fondation Konica Minolta pleinement opérationnelle

Créée en avril dernier, elle a pour vocation de faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.

Le  par  
La Fondation Konica Minolta pleinement opérationnelle

Dans cette optique, Konica Minolta entend soutenir des projets à dimension locale, régionale ou nationale, en partenariat avec des associations, des lieux culturels, des institutions, etc.

Au travers de ses filiales, le constructeur de copieurs mène des actions dont le mot d’ordre est «l’intégration de l’homme dans son environnement». Cette valeur humaine se décline sous toutes les formes : soutien à la culture (au Japon, en Pologne, en France), promotion du sport, de l’éducation et de la recherche (en Chine, aux Etats Unis), aide aux populations en cas de catastrophe, développement de programme de santé (au Japon, en Chine, en Espagne), protection de l’environnement (au Japon, en France).

L’intégration de l’homme dans son environnement passe également par une intégration de tous dans le monde du travail. A ce titre, Konica Minolta a initié, depuis les années 2000, le concept de Design Universel pour permettre à tout à chacun d’utiliser facilement ses systèmes d’impression. Le Design Universel est le fruit des recherches menées autour de la déficience mentale, de la déficience visuelle, du handicap moteur et du handicap tactile, depuis une dizaine d’années avec des associations. Unique dans le domaine de l'impression, il a valu à la filiale française d’obtenir la distinction d’acteur de l’année européenne des personnes handicapées en 2003.

En France, l’engagement en faveur des personnes handicapées s’est tout d’abord traduit par un partenariat durable avec l’ONF, conclu dès 2008. Depuis, la filiale française soutient des projets favorisant l’accès des personnes handicapées aux plages et aux forêts, comme le projet Handi Cap-Océan en Gironde renforçant l’accès du site du Petit Nice aux personnes en situation de handicap tout en respectant l’environnement naturel ou l’aménagement d’un chemin forestier dans la forêt domaniale de Verrières en Essonne.

« Les actions sociales précédemment entreprises nous ont motivé et donné envie de nous inscrire résolument dans l’action utile à travers notre propre fondation. Il s’agit, à la fois, d’un prolongement de notre politique de mécénat, engagée depuis de nombreuses années, et de la mise en avant d’une initiative d’un groupe de salariés, qui a su défendre ce projet auprès du Groupe. Nous sommes les premiers en Europe à créer une fondation d’entreprise dans notre secteur d’activité », explique Daniel Mathieu, Vice-Président de la Fondation d’Entreprise Konica Minolta.

Sous la direction de Jean-Claude Cornillet, Président de Konica Minolta Business Solutions France, la fondation d’entreprise est pilotée par un conseil d’administration composé de 6 représentants de l’entreprise et de 3 spécialistes du handicap : un médecin, un éducateur spécialisé et un chargé de mission handicap au syndicat de la métallurgie.

Durant 5 ans, le conseil d’administration décidera de la nature des partenariats et actions soutenus. Les premiers projets à venir concernent l’accessibilité du site de Chamonix aux personnes souffrant d’un handicap moteur, visuel, auditif ou mental (en partenariat avec l’ONF) et l’intégration des sportifs en situation de handicap dans le prestigieux tournoi de golf Allianz Golf Tour (en partenariat avec l’association HandiGolf).

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Marques & Annonceurs
(Dossier de 36 articles)
Impression Numérique
(Dossier de 3175 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques